Audit de la filière bovine.
A la demande de FranceAgriMer et du Ministère de l’Agriculture, le cabinet d’étude Ernst & Young a réalisé un audit de la filière viande rouge. Voici les quatre grands axes d’améliorations préconisés pour l’amélioration de la compétitivité de la filière.

A la demande de FranceAgriMer et du Ministère de l’Agriculture, le cabinet d’étude Ernst & Young a réalisé un audit de la filière viande rouge. Voici les quatre grands axes d’améliorations préconisés pour l’amélioration de la compétitivité de la filière.
- Maîtriser les coûts : en vue de la réforme de la PAC, la professionnalisation de structures d’engraissement de bovins viande est une priorité, dans l’objectif de substitution à la vache laitière. L’accent est également mis sur l’accompagnement de la réduction du « coût réglementaire » (équarrissage, ESB…) ainsi que sur le soutien contre des distorsions de concurrence relative au coût de la main d’œuvre.
- Améliorer la valeur ajoutée des opérateurs : en se tournant vers plus de produits désossés, les produits élaborés, en développant des stratégies de marques, en investissant en R&D et marketing… La filière doit également être capable d’anticiper les évolutions des échanges communautaires en vif et carcasse.
- S’orienter vers des marchés en croissance : priorité au steak haché, prévoir les évolutions à l’export (plus de piécés, moins de carcasses) et organiser la filière autour de circuits courts.
- Optimiser l’organisation de la filière : les conclusions d’octobre 2010 du « mémorandum pour une compétitivité des filières viande » du SNIV-SNCP sont reprises, insistant sur l’importance de réformer structurellement la filière bovine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …