Automatisation : Bosch Rexroth renforce la capacité de détection de son AMR ActiveShuttle
Bosch Rexroth, spécialiste et leader des technologies 4.0 destinées au monde industriel, fait évoluer l’ActiveShuttle, en le dotant d’un système de détection 3D d’obstacles. Lancé en 2019, ce robot mobile autonome (AMR), participe à l’automatisation des flux intralogistiques sans adaptation de l’infrastructure existante. Entièrement connecté, il se géolocalise dans l’environnement avec une grande précision grâce à une navigation laser …

Bosch Rexroth, spécialiste et leader des technologies 4.0 destinées au monde industriel, fait évoluer l’ActiveShuttle, en le dotant d’un système de détection 3D d’obstacles. Lancé en 2019, ce robot mobile autonome (AMR), participe à l’automatisation des flux intralogistiques sans adaptation de l’infrastructure existante. Entièrement connecté, il se géolocalise dans l’environnement avec une grande précision grâce à une navigation laser qui détecte tous les obstacles présents. En garantissant une sécurité optimale et une grande flexibilité de la production, l’ActiveShuttle optimise durablement l’intralogistique en contribuant à l’amélioration de la chaîne de valeur.
La gestion des flux logistiques entièrement automatisée
Le système de transport autonome ActiveShuttle est conçu pour le chargement/déchargement automatique et achemine composants, matières premières ou produits finis sur des bacs posés sur des chariots à roulettes. Il est doté d’un écran tactile de 10,1 pouces et d’une plateforme élévatrice intégrée de 400 x 600, grâce à laquelle les chariots sont chargés et déchargés automatiquement, sans intervention manuelle. Objectif : apporter un gain de temps considérable au sein des usines modernes, d’ordinaire très encombrées par les flux de matériels. L’AMR est capable de transporter une charge pouvant atteindre 260 kg à une vitesse de 1m/s. Conçu pour une utilisation en environnement mixte homme/machine en continu (24h/24, 7j/7), le robot mobile de Bosch Rexroth répond entièrement aux normes de sécurité requises.
Une vision 3D renforcée
Equipé de scanners laser à l’avant et l’arrière, l’ActiveShuttle, s’appuie sur tous les repères existant du bâtiment pour se géolocaliser, avec une grande précision de positionnement de plus ou moins 5mm. Il contourne les obstacles se situant dans sa zone de déplacement et s’adapte automatiquement aux déplacements d’autres types de véhicules ainsi qu’à toute présence humaine. Bosch Rexroth a renforcé encore davantage la sécurité de l’ActiveShuttle et les facultés d’évitement d’obstacles hauts en y intégrant un système de détection 3D d’obstacles basé sur deux caméras stéréo.
Son exploitation ne nécessite pas la mise en place de repères physiques car un processus d’apprentissage lui permet de cartographier son environnement de travail. La mise à jour automatique de la cartographie qui repose sur la technologie SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) permet au chariot de privilégier les itinéraires les plus courts selon les missions qui lui sont attribuées par le logiciel de gestion AMS (ActiveShuttle Management System).
Connecté et intelligent pour une plus grande flexibilité
L’utilisation de cette nouvelle version de l’ActiveShuttle est simplifiée grâce à son approche Plug & Go qui permet au système de transport de s’intégrer rapidement au sein de l’intralogistique et de s’adapter aux infrastructures existantes sans difficulté. L’interface Active Management System (AMS) permet une grande flexibilité : les utilisateurs configurent et ajustent selon les besoins les scénarios logistiques d’approvisionnement cycliques ou à la demande. Si plusieurs ActiveShuttles sont utilisés sur un site, ils communiquent entre eux via une liaison sans fil (Wi-Fi) de l’AMS. Bosch rexroth a également développé un kit robotique industriel complet, composé de briques technologiques gérées par des algorithmes puissants dotés d’intelligence artificielle et destinées aux constructeurs d’AGV/AMR.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …