Aller directement au contenu

Avec IO-Link, Sick transforme un simple capteur en une solution intelligente

Reconnue pour ses solutions en sécurité industrielle (barrages immatériels, scrutateurs laser…), Sick propose également des solutions de mesure de process pour l’agroalimentaire dont la fiabilité et la technicité sont plébiscitées par ceux qui en sont équipés. Une nouvelle communication au niveau des capteurs Dans un environnement où la remontée des data est au cœur de l’industrie 4.0, Sick propose …

Avec IO-Link, Sick transforme un simple capteur en une solution intelligente
Avec la solution IO-Link, Sick offre de nouvelles possibilités de communication entre la commande de l’installation et le niveau de terrain.

Reconnue pour ses solutions en sécurité industrielle (barrages immatériels, scrutateurs laser…), Sick propose également des solutions de mesure de process pour l’agroalimentaire dont la fiabilité et la technicité sont plébiscitées par ceux qui en sont équipés.

Une nouvelle communication au niveau des capteurs

Dans un environnement où la remontée des data est au cœur de l’industrie 4.0, Sick propose des capteurs à usage très intuitif et faciles à mettre en œuvre, adaptables grâce à leurs différents raccords process ou encore ouverts aux Smart Task grâce à la transparence de l’information. Avec la solution IO-Link, Sick offre de nouvelles possibilités de communication entre la commande de l’installation et le niveau de terrain. «C’est une nouvelle communication au niveau des capteurs qui se met en place. Les capteurs et les actionneurs participent ainsi activement au processus au sein d’un réseau d’automatisation cohérent» explique Sick.
En tant qu’émetteurs, les capteurs signalent de manière autonome les erreurs et les états à une commande. En tant que récepteurs, ils reçoivent des signaux inversés et les traitent. Résultat : une optimisation des coûts et des processus sur toute la chaîne d’approvisionnement, à travers tous les secteurs.

Le LFV200, l’alternative économique aux densimètres

La grande force d’IO-Link est de pouvoir transformer un simple capteur en une solution intelligente. Prenons l’exemple du LFV200 qui est au premier abord un capteur de niveau à lames vibratoires qui commute lorsqu’il détecte un niveau.
«Si tel est votre besoin, parfait ! Il fera cela très bien. Mais ce capteur dispose également d’une connexion IO-Link qui lui permet de se transformer en capteur de densité et d’effectuer une Smart Task, dotant ce capteur de fonctionnalités Industrie 4.0», explique Sick.

La fréquence vibratoire en immersion

Comment IO-Link transforme le capteur de niveau LFV200 de Sick en un capteur intelligent ? «Grâce à la fréquence vibratoire. Le LFV200 dispose d’une fréquence de vibration dans l’air qui lui est propre. Selon les liquides dans lequel il est immergé, cette fréquence varie. IO-Link permettant la collecte de cette information, il est aisé de comparer par exemple l’homogénéité d’un mélange dans une cuve» explique le fournisseur.
Prenons le cas d’un fabricant de vinaigrette. Dans son process, il est important que l’ensemble des ingrédients soient parfaitement mélangés. En installant dans sa cuve un LFV200 en haut et un second en bas, il est possible de faire une mesure comparative de la densité afin de s’assurer de la bonne homogénéité du mélange. «Le capteur de fluides LFV200 est une excellente alternative à des densimètres, car en comparaison il est beaucoup plus économique», affirme Sick.

Plus d’informations sur le site de Sick : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend