Avec La Vache Qui Rit, Bel sensibilise les consommateurs aux Dates de Durabilité Minimale (DDM)
Signataire du Pacte sur les Dates de Consommation lancé en janvier dernier par Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire, Bel concrétise son engagement, celui de sensibiliser les Français aux Dates de Durabilité Minimale (DDM). Ainsi, 17 millions de boîtes de La Vache qui rit comportent désormais des explications sur la DDM, la conservation du produit et …

Signataire du Pacte sur les Dates de Consommation lancé en janvier dernier par Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire, Bel concrétise son engagement, celui de sensibiliser les Français aux Dates de Durabilité Minimale (DDM). Ainsi, 17 millions de boîtes de La Vache qui rit comportent désormais des explications sur la DDM, la conservation du produit et incitent clairement les citoyens à faire confiance à leurs sens pour observer, sentir, goûter le produit et déterminer s’il peut être consommé au-delà de la DDM indiqué au lieu de le jeter.
C’est un des engagements phares du Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too good To Go et signé par une cinquantaine d’acteurs de la chaîne alimentaire, visant à faire évoluer les dates de péremption. Souvent mal comprises par le consommateur, elles sont responsables de 10 % du gaspillage alimentaire en Europe.
17 millions de boîtes concernées
Sur sa boîte de portions sa marque iconique La Vache qui rit, produit à Date de Durabilité Minimale, on peut dorénavant lire “Pour une dégustation optimale, à consommer de préférence avant le”, le Groupe Bel applique donc l’engagement 4 du Pacte (“Rendre la différence entre DLC et DDM visible sur l’emballage afin de tout de suite savoir s’il s’agit d’une date impérative ou indicative”).
Mais ce n’est pas tout, pour compléter cette mention, le Groupe a utilisé l’intercalaire qui sépare les portions du célèbre fromage pour expliquer ce qu’est une DDM et préciser qu’une fois la date dépassée, les qualités gustatives du produit peuvent être minorées, sans toutefois représenter un risque sanitaire pour le consommateur. Les pictogrammes ont pour objectif d’inciter les consommateurs à faire confiance à leurs sens pour observer, sentir, goûter le produit une fois la date dépassée, au lieu de le jeter directement. 17 millions de boîtes de La Vache qui rit sont porteuses de ce message, également présent sur Ribambel, le site du Groupe Bel destiné à ses consommateurs. L’opération de sensibilisation est prévue jusqu’à la rentrée.
Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go « Too Good To Go a à cœur de changer les mentalités en profondeur pour réduire le gaspillage alimentaire : nous avons donc entamé depuis 2 ans maintenant un travail de fond sur la question des dates de péremption, pour que les consommateurs puissent mieux les comprendre et gaspillent moins”. Depuis son lancement en janvier 2020, le Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too Good To Go a été signé par une cinquantaine d’acteurs de la chaîne alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …