Avec Phoenix Contact, une automatisation réussie pour le groupe Michel
Phoenix Contact accompagne les entreprises dans leur démarche d'automatisation. L'entreprise a récemment collaboré avec le groupe Michel.

Phoenix Contact, qui propose des produits innovants dans les domaines de la technique de raccordement, de l’automatisation, des systèmes d’interface, etc., a récemment travaillé à la modernisation des outils de production du groupe Michel. Le fabricant spécialisé dans la nutrition animale produit 750 000 tonnes d’aliments par an, dont 280 000 sur son site de Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine).
Michel automatise son process de production avec Phoenix Contact
Le président de l’entreprise, Matthias Michel, voulait automatiser son process de production, en particulier de palettisation, pour le rendre plus flexible, afin de répondre aux exigences de chaque client. Des îlots robotisés, pilotés par les solutions d’automation Phoenix Contact ont ainsi été installés dans l’usine.
La solution d’automation (automate programmable, PC industriel, entrées/sorties process et sécurité) installée par Phoenix Contact permet de paramétrer le type d’aliments, la matière, la taille et le poids des sacs à palettiser. Les instructions sont ensuite données au robot polyarticulé, qui peut alors produire des palettes répondant aux attentes du groupe Michel et de ses clients.
Une installation robotisée conduite et mise en sécurité par Phoenix Contact
Pour plus de souplesse, l’opérateur a la possibilité de concevoir lui-même ses palettes en X, Y et Z. Il définit une recette de fabrication supplémentaire qui est alors mémorisée par la base de données de l’automatisme. Ce qui permet de facilement répondre aux évolutions de la demande.
L’automate de Phoenix Contact gère également le système de sécurité Safety Bridge, qui garantit la sécurité des opérateurs dans la zone de travail. Ce système permet de surveiller les barrières immatérielles, les arrêts d’urgence et l’accès à l’enceinte grillagée.
Une automatisation aux multiples avantages
L’automatisation du process de production a permis, d’une part, une hausse de la capacité de production, d’autre part, la prise en charge de plusieurs types de sacs d’aliments et de palettes de tailles différentes. Enfin, le changement de format est désormais quasi instantané, ce qui permet de répondre rapidement à des demandes multiples et variées, mêmes avec de faibles volumes. L’entreprise a notamment pu créer de petits contenants (5 ou 10 kg).
Cette automatisation a également permis de réduire la pénibilité au travail, car l’ensachage et la palettisation des sacs d’aliments étaient jusqu’alors réalisés à la main.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …