Aller directement au contenu

Avril adapte son portefeuille et se sépare de ses activités œufs et porcs

Pour la troisième année consécutive, le Groupe Avril annonce dépasser ses objectifs, avec un chiffre d’affaires à 5,8 milliards d’euros. 2020 est aussi une année d’engagements records pour Avril avec 125 millions d’euros investis qui lui ont permis de renforcer sa stratégie de soutien des filières, de l’amont à l’aval en prenant des participations minoritaires notamment dans Ceva, Sodiaal, …

Avril adapte son portefeuille et se sépare de ses activités œufs et porcs
Avril annonce la cession de certaines activités, notamment celles des métiers de la transformation animale, seraient concernées Matines, Ovoteam, Porcgros et Abera.

Pour la troisième année consécutive, le Groupe Avril annonce dépasser ses objectifs, avec un chiffre d’affaires à 5,8 milliards d’euros. 2020 est aussi une année d’engagements records pour Avril avec 125 millions d’euros investis qui lui ont permis de renforcer sa stratégie de soutien des filières, de l’amont à l’aval en prenant des participations minoritaires notamment dans Ceva, Sodiaal, Kersia, Soufflet Alimentaire ou encore Vegini. Dans ce contexte, le Groupe a augmenté ses investissements en 2020, en hausse de 40% vs 2019. Ils s’élèvent à 257 millions d’euros, dont 132 millions d’euros dans ses filiales industrielles et 125 millions d’euros sous forme de prises de participation ou d’octroi de financements dans des entreprises des filières agricoles via Sofiprotéol. 

Depuis 2 ans, Avril a fait le choix d’intégrer sa démarche RSE à son plan stratégique AVRIL 2023, nommée Spring. Avril maintient donc son cap en 2021 et accélère le déploiement de son plan stratégique, en ligne avec ses quatre priorités d’action à savoir réduire son exposition au risque, se développer dans les spécialités, préparer le futur et poursuivre sa transformation. 

Matines, Ovoteam, Porcgros et Abera concernés

Avril choisit ainsi d’accélérer son développement et de renforcer ses positions pour devenir le leader des solutions issues de la transformation végétale. Une ambition qui implique une orientation de ses activités autour de la transformation et de la valorisation des productions végétales. Avril va ainsi prioriser 4 marchés à fort potentiel de croissance : les ingrédients de spécialités ; les produits alimentaires de grande consommation ; les énergies renouvelables ; et enfin, les solutions et services à destination des exploitants agricoles. Sur chacun de ces marchés, le Groupe se fixe une nouvelle ambition de développement et anticipe d’ores et déjà les priorités dans son plan 2023. 

Cette nouvelle ambition implique des adaptations de son portefeuille d’activités industrielles, avec le renforcement de certains métiers existants au cœur de ce projet, le développement ou l’acquisition de nouveaux métiers ainsi que la cession de certaines activités, notamment celles des métiers de la transformation animale à savoir Matines, Ovoteam, Porcgros et Abera.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend