Avril et DSM, partenaires pour lancer en France le développement de la protéine de colza
Avril, quatrième groupe agroalimentaire français, et Royal DSM, entreprise mondiale à vocation scientifique spécialisée dans la nutrition, la santé et les modes de vie durables, annoncent avoir finalisé leur accord de partenariat. Création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine pour l’alimentation humaine Cette alliance stratégique doit permettre de lancer en France leur projet commun d’extraction de protéines de …

Avril, quatrième groupe agroalimentaire français, et Royal DSM, entreprise mondiale à vocation scientifique spécialisée dans la nutrition, la santé et les modes de vie durables, annoncent avoir finalisé leur accord de partenariat.
Création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine pour l’alimentation humaine
Cette alliance stratégique doit permettre de lancer en France leur projet commun d’extraction de protéines de colza pour le marché alimentaire mondial, à partir du site industriel de Dieppe. Elle s’intègre dans le cadre d’un projet industriel ambitieux de création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine pour l’alimentation humaine. Elle comprend ainsi la production et la commercialisation de l’isolat de protéines de colza, à travers la création d’une société commune, Olatein, dont le capital est codétenu par Avril (25%) et DSM (75%). Avril investit également sur la partie amont, capitalisant sur son leadership en trituration d’oléagineux et en achat de graines. Le Groupe fournira ainsi à Olatein la matière première nécessaire à l’extraction : les tourteaux gras non OGM, riches en protéines, issus de la nouvelle unité de trituration qui sera créée sur le site. Enfin, dernière composante de cette alliance, une unité de production de biométhane qui contribuera à alimenter le réseau public local et réduire l’empreinte environnementale du site.
La construction à Dieppe du premier site industriel dédié à l’extraction de protéines
La finalisation de ce partenariat initie une nouvelle dynamique pour le site industriel de Dieppe, détenu par Saipol, filiale du groupe Avril. En relation étroite avec la Région Normandie qui a apporté son soutien financier, la Mairie de Dieppe, le Port, les services de l’Etat et tout l’écosystème local, le site va être complétement reconverti pour accueillir les différentes unités industrielles nouvellement créées pour produire cette protéine pure. Les travaux seront lancés dès l’été, avec comme objectif une mise en production au premier trimestre 2022. Le redémarrage de l’activité permettra la création de nouveaux emplois une fois les travaux finalisés.
«Ce partenariat avec DSM s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de conquête de nouveaux marchés pour Avril, avec la volonté de structurer une nouvelle filière de graines à haute teneur protéinique et contribuer ainsi à réduire la dépendance en protéines de la France et de l’Europe. Ce projet, conformément à nos engagements, offre un nouvel avenir pour le site de Dieppe, tout en le repositionnant sur une nouvelle activité porteuse de croissance et de pérennité industrielle» s’est félicité Jean-Philippe Puig, Directeur Général du groupe Avril.
« Avec une population mondiale qui continue de croître et une demande de protéines saines et nutritives en hausse, le monde a besoin de solutions durables. Notre partenariat avec Avril permet la production de CanolaPROTM, une protéine de haute qualité et nutritive qui aide nos clients à fournir aux consommateurs du monde entier des alternatives de viande et de produits laitiers plus savoureuses et plus agréables, en accord avec les tendances du marché », a déclaré Patrick Niels, président de DSM Food Specialties.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …