Avril investit 1,7 millions d’euros sur son site Matines dans le Gers
Avril a inauguré ce jour un outil innovant de calibrage d’oeufs coquille sur le site Matines de Brugnens, dans le Gers.

Le groupe Avril a inauguré ce jour, en présence de Jean-Louis Castell, Président de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et Pierre Combedouzon, Maire de Brugnens, un nouvel outil de calibrage d’oeufs coquille sur le site Matines de Brugnens, dans le Gers.
Cet investissement d’1,7 millions d’euros dote le site Matines d’un outil industriel de pointe capable de calibrer 120 000 oeufs/heure, soit une augmentation de 30 % de la capacité du site. La nouvelle calibreuse améliore ainsi la performance industrielle du site et garantit un conditionnement d’une qualité irréprochable.
Cet investissement permettra au site, avec son partenaire Sanders Euralis, entreprise créée en 2013 pour développer les filières de productions animales du Sud-Ouest, de mieux répondre aux exigences du marché, notamment celle du développement des productions d’oeufs dits alternatifs (Bio et plein air).
Optimiser les performances industrielles
Ce changement s’inscrit dans le cadre du renouvellement du parc industriel de Matines planifié sur les dix prochaines années. Avec un objectif d’amélioration continue : améliorer en permanence la qualité des oeufs grâce à des innovations de pointe et optimiser la performance industrielle pour répondre aux enjeux économiques du marché.
« À travers cet investissement, nous réaffirmons notre ancrage en Languedoc-Roussillon-Midi-
Un site en bonne santé
Le site Matines de Brugnens compte 42 collaborateurs dont 6 en situation de handicap. Il rassemble en son sein les activités de l’amont de la filière oeuf : une usine d’aliments qui fabrique 7 000 tonnes d’aliments par an, un élevage qui produit 180 000 oeufs par jour et un outil industriel qui permet de calibrer 800 000 oeufs par jour à destination de la grande distribution et de la restauration hors foyer. Matines Brugnens commercialise 300 000 000 oeufs par an.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :