Aller directement au contenu

Avril investit 1,7 millions d’euros sur son site Matines dans le Gers

Avril a inauguré ce jour un outil innovant de calibrage d’oeufs coquille sur le site Matines de Brugnens, dans le Gers.

Avril investit 1,7 millions d’euros sur son site Matines dans le Gers
Avril a inauguré ce jour un outil innovant de calibrage d’oeufs coquille sur le site Matines de Brugnens, dans le Gers.

Le groupe Avril a inauguré ce jour, en présence de Jean-Louis Castell, Président de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et Pierre Combedouzon, Maire de Brugnens, un nouvel outil de calibrage d’oeufs coquille sur le site Matines de Brugnens, dans le Gers.

Cet investissement d’1,7 millions d’euros dote le site Matines d’un outil industriel de pointe capable de calibrer 120 000 oeufs/heure, soit une augmentation de 30 % de la capacité du site. La nouvelle calibreuse améliore ainsi la performance industrielle du site et garantit un conditionnement d’une qualité irréprochable.

Cet investissement permettra au site, avec son partenaire Sanders Euralis, entreprise créée en 2013 pour développer les filières de productions animales du Sud-Ouest, de mieux répondre aux exigences du marché, notamment celle du développement des productions d’oeufs dits alternatifs (Bio et plein air).

Optimiser les performances industrielles

Ce changement s’inscrit dans le cadre du renouvellement du parc industriel de Matines planifié sur les dix prochaines années. Avec un objectif d’amélioration continue : améliorer en permanence la qualité des oeufs grâce à des innovations de pointe et optimiser la performance industrielle pour répondre aux enjeux économiques du marché.

« À travers cet investissement, nous réaffirmons notre ancrage en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et notre confiance dans l’avenir de la filière oeuf française », déclare Jean-Philippe Puig, Gérant de la SCA Avril. Pour Jean-François Cauzzi, Directeur du site Matines Brugnens, « cet investissement permet d’envisager le futur sereinement et de répondre aux nouvelles exigences de nos clients »

Un site en bonne santé

Le site Matines de Brugnens compte 42 collaborateurs dont 6 en situation de handicap. Il rassemble en son sein les activités de l’amont de la filière oeuf : une usine d’aliments qui fabrique 7 000 tonnes d’aliments par an, un élevage qui produit 180 000 oeufs par jour et un outil industriel qui permet de calibrer 800 000 oeufs par jour à destination de la grande distribution et de la restauration hors foyer. Matines Brugnens commercialise 300 000 000 oeufs par an.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend