Avril/Tönnies : Naissance de l’atelier des viandes de France
Le 29 octobre dernier, Avril – à travers sa filiale Abera – et Tönnies, acteurs majeurs de la filière Porc en Europe, annonçaient leur projet d’unir leurs expertises respectives pour développer une filière 100 % française de produits élaborés dans le porc. C'est chose faite.

Les deux partenaires affirmaient ainsi leur volonté de développer la part des productions porcines françaises dans les gammes de produits élaborés en vente sous forme de barquettes dans les rayons frais des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) de l’Hexagone. Ce projet se concrétisera par un investissement de 5 millions d’euros pour la création d’une coentreprise Avril-Tönnies. Baptisée « L’Atelier des Viandes de France » et implantée à Vire dans le Calvados, cette coentreprise sera opérationnelle dès le 1er avril 2016 et permettra, dès son ouverture, la création de 30 emplois. D’ici la fin de l’année 2016, ce sont 60 emplois qui pourraient être générés dans le bassin de Vire.
Valoriser la filière porcine française
Entièrement dédié à la valorisation des productions porcines françaises, l’Atelier des Viandes de France réunira les compétences et les expertises de chacun des partenaires au sein d’un outil ultra-moderne de découpe et d’élaboration. Les produits s’inscriront dans la démarche de qualité filière « 5F » portée par Avril, laquelle garantit l’utilisation de porcs nés, élevés, abattus, découpés et élaborés en France.
Abera, filiale du groupe Avril, fournira la viande de porc garantie « 5F », consolidant ainsi ses positions sur l’abattage et la découpe. Avril s’appuiera en outre sur l’expertise de sa marque Sanders, leader national de la nutrition et des productions animales, et sa connaissance fine des filières d’élevage, notamment pour l’élaboration du cahier des charges.
De son côté, Tönnies, groupe familial allemand spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande de porcs et de bovins, apportera son expertise sur le segment des produits élaborés, et renforcera son offre de produits porcins frais et élaborés en GMS à destination du marché français.
Un cahier des charges minutieux
Ces produits reposeront sur des cahiers des charges spécifiques conçus conjointement avec les éleveurs, permettant de proposer aux consommateurs français une offre adaptée à l’évolution de leurs attentes en matière de qualité et d’origine des produits. Dans un contexte de marché peu favorable, ce projet offre de nouvelles perspectives de débouchés pour la filière Porc française et ses éleveurs, dans une logique de reconquête du marché intérieur des produits élaborés, alors que sur ce segment à forte valeur ajoutée, la balance commerciale de la France est déficitaire.
« La création de ce nouvel atelier est un signal fort non seulement pour Avril et sa filiale Abera, mais également pour l’ensemble de la filière porcine nationale et ses éleveurs », commente Fabrice Chapelle, Directeur général d’Abera. « Depuis 2013, la France importe plus de viande porcine qu’elle n’en exporte. Alors que ces importations proviennent en grande partie d’Allemagne pour l’élaboration de produits en barquette, cet atelier réunit le made in France et l’expertise allemande pour récupérer les parts de marché perdues en France par le porc français. ». La finalisation du projet reste soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …