Axéréal lance une filière tournesol bas GES
Précurseur dans la filière colza bas gaz à effet de serre (GES), Axéréal offre désormais à ses adhérents une valorisation identique pour la culture du tournesol. Ce nouveau marché s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la transition agricole pour la coopérative. La transition agri-écologique, et l’adaptation des systèmes de production pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs est une …

Précurseur dans la filière colza bas gaz à effet de serre (GES), Axéréal offre désormais à ses adhérents une valorisation identique pour la culture du tournesol. Ce nouveau marché s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la transition agricole pour la coopérative. La transition agri-écologique, et l’adaptation des systèmes de production pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs est une priorité stratégique d’Axéréal. Dans ce contexte, et dès la récolte 2020 par calcul rétroactif, les agriculteurs adhérents de la coopérative Axéréal peuvent désormais prétendre à une valorisation de leur culture de tournesol en filière faible émission de gaz à effet de serre, avec pour destination du biodiesel durable. «Les agriculteurs mesurent bien l’impact du réchauffement climatique. Leurs pratiques se transforment pour y faire face, mais ils sont aussi et surtout porteurs d’une partie de la solution. Notre coopérative souhaite accompagner les producteurs en ce sens, pour les aider à incarner cette solution, en intégrant dès l’exploitation la question du carbone comme une priorité», explique Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.
Objectif : La décarbonation des productions agricoles
En structurant cette filière, Axéréal poursuit son objectif de développement ambitieux dans la décarbonation des productions agricoles, et de recherche de valeur ajoutée pour les productions de ses adhérents. S’inscrivant dans l’optique d’atteindre dès 2022 le million de tonnes de cultures valorisées en filières, une part croissante de la production des adhérents peut désormais être reconnue pour sa contribution à une réduction significative d’émissions de gaz à effet de serre. La coopérative prépare d’ailleurs le déploiement de cette stratégie carbone à l’ensemble des grandes cultures. Sur une production annuelle moyenne de 95 000 tonnes de tournesol, Axéréal encourage désormais les producteurs labellisés CultivUp à effectuer un bilan GES pour cette culture, sur la base des éléments renseignés dans l’outil de traçabilité Synchroo de la coopérative. Les meilleures pratiques de travail du sol et d’itinéraires culturaux pourront rapporter au tournesol ainsi produit jusqu’à 30€/t supplémentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …