Aller directement au contenu

Axéréal lance une filière tournesol bas GES

Précurseur dans la filière colza bas gaz à effet de serre (GES), Axéréal offre désormais à ses adhérents une valorisation identique pour la culture du tournesol. Ce nouveau marché s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la transition agricole pour la coopérative. La transition agri-écologique, et l’adaptation des systèmes de production pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs est une …

Axéréal lance une filière tournesol bas GES
Axéréal encourage désormais les producteurs labellisés CultivUp à effectuer un bilan GES pour cette culture, sur la base des éléments renseignés dans l’outil de traçabilité Synchroo de la coopérative.

Précurseur dans la filière colza bas gaz à effet de serre (GES), Axéréal offre désormais à ses adhérents une valorisation identique pour la culture du tournesol. Ce nouveau marché s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la transition agricole pour la coopérative. La transition agri-écologique, et l’adaptation des systèmes de production pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs est une priorité stratégique d’Axéréal. Dans ce contexte, et dès la récolte 2020 par calcul rétroactif, les agriculteurs adhérents de la coopérative Axéréal peuvent désormais prétendre à une valorisation de leur culture de tournesol en filière faible émission de gaz à effet de serre, avec pour destination du biodiesel durable. «Les agriculteurs mesurent bien l’impact du réchauffement climatique. Leurs pratiques se transforment pour y faire face, mais ils sont aussi et surtout porteurs d’une partie de la solution. Notre coopérative souhaite accompagner les producteurs en ce sens, pour les aider à incarner cette solution, en intégrant dès l’exploitation la question du carbone comme une priorité», explique Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal. 

Objectif : La décarbonation des productions agricoles

En structurant cette filière, Axéréal poursuit son objectif de développement ambitieux dans la décarbonation des productions agricoles, et de recherche de valeur ajoutée pour les productions de ses adhérents. S’inscrivant dans l’optique d’atteindre dès 2022 le million de tonnes de cultures valorisées en filières, une part croissante de la production des adhérents peut désormais être reconnue pour sa contribution à une réduction significative d’émissions de gaz à effet de serre. La coopérative prépare d’ailleurs le déploiement de cette stratégie carbone à l’ensemble des grandes cultures.  Sur une production annuelle moyenne de 95 000 tonnes de tournesol, Axéréal encourage désormais les producteurs labellisés CultivUp à effectuer un bilan GES pour cette culture, sur la base des éléments renseignés dans l’outil de traçabilité Synchroo de la coopérative. Les meilleures pratiques de travail du sol et d’itinéraires culturaux pourront rapporter au tournesol ainsi produit jusqu’à 30€/t supplémentaires. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend