BA Systèmes, lauréat du 2ème concours national de robotique extérieur
BA Systèmes, leader français des systèmes intralogistiques avec AGV, est lauréat au 2ème concours national de robotique extérieur, pour son dernier véhicule automatisé, le HLT10.

Le concours national récompensant une robotique destinée aux milieux extérieurs, lancé à l’initiative du Ministère de l’Économie et des Finances (Direction générale des entreprises – DGE) et organisé par l’ONERA dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle (NFI), s’est déroulé le 07 mars dernier au Musée de l’Air et de l’Espace, à Paris Le Bourget.
Un concours récompensant une filière robotique d’excellence française
Ce concours proposait un panorama des systèmes robotiques technologiquement innovants issus d’entreprises et de laboratoires français afin de valoriser une filière industrielle en plein essor et porteuse d’un fort potentiel de croissance. Les prix décernés, par un jury composé de professionnels de la robotique et de l’industrie, se basaient sur des critères exigeants au carrefour de nombreux défis technologiques, tels que la qualité de l’interaction homme(s)/robot(s), l’impact économique, la réduction de la pénibilité du travail, l’innovation technologique, la facilité de mise en œuvre et, bien entendu, la sécurité.
Une synergie des compétences au service de l’innovation robotique
Le HLT10 (pour Heavy Load Truck avec une charge utile de 10 tonnes) de BA Systèmes, récompensé par le prix vidéo, décerné à ceux ne pouvant déplacer leur démonstration, est un véhicule automatique de type navette outdoor dédié au transport de charges lourdes entre plusieurs bâtiments.
Née de l’expertise de BA Systèmes en robotique mobile pour l’intralogistique appliquée à la robotique en milieu extérieur, cette navette de 8,2 m par 2,7 m concentre plusieurs innovations technologiques, qui garantissent :
- Un guidage automatique fiable et performant en extérieur grâce à l’odométrie et une centrale inertielle,
- Une autonomie en énergie grâce à des batteries Li-Ion et un rechargement automatique par biberonnage à quai,
- Une sécurité optimale du fonctionnement autonome de la navette en extérieur grâce à une chaîne composée d’un automate, de scrutateurs de sécurité laser et d’éléments de signalisation.
Le HLT transporte 18 palettes en simultané. Flexible, la navette peut être équipée d’une caisse frigorifique munie de convoyeurs motorisés à chaînes ou à rouleaux ou d’un simple plateau pour des chargements manuels ou automatiques. Doté d’AGV Manager, logiciel de gestion de flottes, conçu et développé par BA Systèmes, une flotte d’AGV de type HLT10 s’interface directement avec l’outil de gestion de l’usine du client. Le HLT10 est aujourd’hui en phase d’industrialisation et un prototype est, d’ores et déjà, opérationnel en conditions réelles chez l’un des clients de BA Systèmes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …