Bacardi 1 – Pernod Ricard 0.
C’est une véritable lutte à coup de plaintes que se livrent les deux géants des spiritueux. Une guerre des tribunaux causée par une seule marque : « Havana Club ». Les deux sociétés utilisent cette dernière sur leur rhum, Bacardi le commercialisant aux Etats-Unis et Pernod Ricard hors Etats-Unis.

C’est une véritable lutte à coup de plaintes que se livrent les deux géants des spiritueux. Une guerre des tribunaux causée par une seule marque : « Havana Club ». Les deux sociétés utilisent cette dernière sur leur rhum, Bacardi le commercialisant aux Etats-Unis et Pernod Ricard hors Etats-Unis. Ce dernier avait décidé de porter plainte contre Bacardi pour publicité mensongère, considérant qu’une telle marque induisait les consommateurs en erreur en les portant à croire que le rhum de son concurrent était produit à Cuba. Le tribunal a estimé qu’ « aucune personne raisonnable » ne pouvait croire cela, d’autant plus que l’étiquette indiquait bel et bien que le rhum provenait de Puerto Rico, et a rejeté la plainte du numéro deux mondial des spiritueux. Le juge Kent Jordan a ainsi été dans le même sens qu’une autre juge du Delaware en 2010 en affirmant que : « L’étiquette Havana Club, prise dans son ensemble, ne peut induire en erreur aucun consommateur raisonnable quant au lieu de production du rhum de Bacardi ». Il suspecte bien au contraire une lutte pour l’appropriation exclusive de la marque « Havana Club » : « Il semble que cette affaire de publicité mensongère cache une lutte par procuration entre les deux parties, qui veulent en fait s’affronter sur le droit de disposer de l’utilisation exclusive de la marque « Havana Club » ». Cette « guerre cubaine » remonte à loin puisque les premiers heurts ont eu lieu en 1994, et elle ne semble pas prête de s’arrêter… Pernod Ricard songe en effet à faire appel, et a présenté une étude démontrant que 18% des consommateurs pensaient que le rhum sous marque « Havana Club » était fabriqué à Cuba ou à partir de produits cubains. En attendant, c’est bel et bien Bacardi qui mène au jeu…

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …