Baisse des prix mondiaux après huit mois de hausse.
Pour la première fois depuis huit mois, l’indice des prix alimentaires mondiaux est à la baisse selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice de mars approche les 230 points, soit en régression de 2,9 % par rapport au mois précédent. Cependant les niveaux du mois de mars restent élevés

Pour la première fois depuis huit mois, l’indice des prix alimentaires mondiaux est à la baisse selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice de mars approche les 230 points, soit en régression de 2,9 % par rapport au mois précédent. Cependant les niveaux du mois de mars restent élevés, et l’indice général est 36,5% supérieur au niveau de mars 2010. Pour David Hallam, directeur de la division du Commerce international et des Marchés, ce recul est à considérer avec prudence : « Le fléchissement de l’indice général ce mois-ci apporte un certain répit après les hausses continues des huit derniers mois. Il serait cependant prématuré de conclure à une inversion de la tendance ». C’est également l’avis d’Abdolreza Abbassian, expert du marché des céréales à la FAO qui explique que la baisse des prix s’est concentrée sur les deux premières semaines de mars, « durant la deuxième quinzaine, les prix ont rebondi et la plupart de ces augmentations n’ont pas été prises en compte dans cet index mais se refléteront dans le prochain ». La prudence est donc de mise, notamment au vue des faibles niveaux de stocks, des événements au Moyen-Orient, au Maghreb et au Japon. Les indices FAO pour le mois de mars sont les suivants :
- Prix du sucre : 372 points, -11% par rapport à février, +40,6% par rapport à mars 2010 ;
- Prix des matières grasses : 260 points, -7% par rapport à février, +48,7% par rapport à mars 2010 ;
- Prix des céréales : 252 points, -2.6% par rapport à février, +59,7% par rapport à mars 2010 ;
- Prix de la viande : 169 points, +0,4% par rapport à février, +16,5% par rapport à mars 2010 ;
- Prix des produits laitiers : 234 points, +1,9% par rapport à février, +25% par rapport à mars 2010.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …
5 innovations autour de la thématique Blue Planet
Parmi les grandes thématiques mises à l’honneur au CFIA, plein phare sur les innovations de la thématique Blue Planet, inspirée par une population …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …