Le baromètre Secimep : 2016, une année record
Une année 2016 de tous les records pour les secteurs du conditionnement, du process et des équipements.

Le Secimep, syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage, process, marquage, et contrôle, annonce à fin décembre 2016, une progression de l’activité au cours de 2° semestre 2016 en hausse en moyenne de 8 % (par rapport au 2° semestre 2015).
Les prises de commandes ont progressé de près de 10% et les effectifs de 1.5% sur la même période. Les entreprises du groupe marquage et traçabilité présentes au sein du Secimep, confirment au travers de l’observatoire statistiques sectoriel, que l’activité dans les différents marchés du codage et marquage a montré un réel dynamisme avec une augmentation sensible des ventes en 2016 par rapport à 2015. Ceci se mesure pour l’ensemble des technologies de marquage proposées à savoir le jet d’encre petits et grands caractères, le laser, le transfert thermique, l’impression dépose d’étiquettes. La représentativité de chacune de ces technologies par rapport au total des ventes a peu varié. Les acteurs du codage marquage sont présents sur tous les marchés qui constituent le tissu industriel français, à savoir l’agroalimentaire, la boisson, l’industrie, la pharmacie, etc.
De bonnes perspectives pour le 1er semestre 2017
Le chiffre d’affaires devrait continuer à progresser d’environ 10.5 % en moyenne au cours de ce semestre. Le carnet de commande devrait progresser pour plus de 60% des entreprises. Enfin près de 60% des entreprises du secteur prévoient d’embaucher (emploi stable pour les autres).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …