Barry Callebaut, VIB et KU Leuven optimisent processus de fermentation du cacao
Barry Callabaut innove ! Pour rendre le chocolat plus savoureux, l'industriel mise sur la levure et les procédés de fermentation des brasseurs belges.

La levure contribue à rendre le chocolat plus gourmand ?Le Groupe Barry Callebaut, VIB (Institut flamand pour la biotechnologie) et la KU Leuven (Université de Louvain), avec le soutien de l’IWT (Agence de l’innovation par la science et de la technologie-Flandre), ont réussi à améliorer le processus de fermentation du cacao.
Misant sur des techniques inspirées par les brasseurs belges, les chercheurs ont développé une levure spéciale qui a la saveur et l’arôme des fèves de cacao et enrichit le goût du chocolat. Avec sa nouvelle levure, Barry Callebaut va maintenant être en mesure de personnaliser le développement de la saveur du cacao pour les besoins spécifiques et les désirs de ses clients.
La technique des brasseurs de bière belges
Durant trois ans, le professeur Kevin Verstrepen et son équipe à VIB et KU Leuven ont isolé des centaines de différentes levures du processus de fermentation du cacao sur divers sites pilotes du groupe Barry Callebaut en Afrique et en Asie-Pacifique. Ces levures ont ensuite été examinées dans des laboratoires afin de déterminer quelles caractéristiques donnent au chocolat une qualité supérieure. L’ensemble du processus de fermentation du cacao est basée sur la Saccharomyces cerevisiae ou la levure utilisée pour brasser de la bière. «Un processus complètement naturel – affiné pendant une centaine d’années de la vinification et de brassage de la bière -, il est désormais possible de déverrouiller les saveurs et arômes des fèves de cacao. Nous ne pouvions pas vous raconter d’histoire plus belge “, a déclaré Gino Vrancken, Global R & D gestionnaire de programme à l’équipe scientifique de cacao au groupe Barry Callebaut.
Les conclusions de dix années de recherche
Le groupe Barry Callebaut possède deux sites de recherche consacrés à la fermentation l’optimisation des processus de fermentation naturelle. Depuis près de dix ans, le groupe Barry Callebaut – qui a été un pionnier dans le domaine de la fermentation du cacao contrôlée – travaille sur ce procédé 100% naturel. Des expériences ont été réalisées avec plusieurs micro-organismes dans un processus microbien. Aujourd’hui, Barry Callebaut est le premier, en collaboration avec le Laboratoire Verstrepen (VIB / KU Leuven), à fabriquer des levains de levure qui enrichissent la saveur du produit final.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …