Baumer, 30 ans de présence en France avec ses machines d’assemblage et d’emballage pour l’agroalimentaire
Le Groupe Baumer est un des leaders mondiaux dans la production de capteurs, codeurs, instruments de mesure et composants pour les appareils de traitement d’image automatisé fête ses 30 ans !

Cette SAS, filiale française du groupe suisse Baumer, a été créée en 1986 à Bron (69) avant de s’installer à Fillinges en 1993. La société est en charge de la commercialisation, du suivi technique et logistique pour l’ensemble des produits du Groupe Baumer : Sensor Solutions, Motion Control, Vision Technologies et Process Instrumentation.
Mardi 13 septembre 2016, 100 personnes parmi lesquelles les collaborateurs Baumer France, les membres du Comité de Direction du Groupe Baumer et les Distributeurs Partenaires de la filiale, étaient réunis à l’Impérial Palace d’Annecy pour un dîner de gala. Ce dîner fut l’occasion d’une remise de Trophées, récompenses pour les distributeurs ayant réalisé la meilleure performance et la meilleure croissance sur le dernier exercice fiscal.
Lors de cette soirée, Oliver Vietze (CEO Groupe Baumer) a félicité l’organisation française pour son excellent travail, les succès remportés, le dynamisme et l’atteinte des objectifs ambitieux durant ces dernières années. A cette occasion, Alain Labrosse (Président de Baumer SAS) a confirmé la stratégie de croissance ambitieuse de Baumer sur le marché français en s’appuyant sur le lancement de nouveaux produits innovants dans le domaine de la vision industrielle et des capteurs de profils, mais aussi sur la volonté de poursuivre l’extension des gammes produits existantes.
Des solutions pour l’emballage agroalimentaire
Le développement de Baumer sur le marché français passe également par une spécialisation et la volonté de développer des produits et solutions destinées à des industries cibles comme par exemple l’industrie de la machine d’assemblage, des machines d’emballage et de l’agroalimentaire.
« Un de nos prochains challenges sera de relancer la marque Bourdon (propriété du Groupe Baumer depuis 2005), qui a un savoir-faire important et qui est reconnu dans le domaine du process pour la qualité de ces produits. Nous voulons avec Bourdon être reconnu comme l’entreprise française leader sur le marché des manomètres et thermomètres standard, en apportant un niveau de service irréprochable sur une gamme de produits en stock livrés sous 48h, mais également sur des prestations de service puisque, à partir de début octobre, Bourdon pourra livrer ces produits sous 48h avec un certificat de calibration », précise Alain Labrosse.
Objectif : doubler le chiffre d’affaires d’ici 2020
D’un effectif de 10 personnes en 1993, la PME va poursuivre le recrutement de nouveaux collaborateurs et devrait dépasser les 50 personnes en 2017, pour renforcer la proximité avec les clients, tout en apportant plus de réactivité, de support et de service. « Avec un chiffre d’affaires record de plus de 25 M€, nous pouvons donc être raisonnablement optimistes pour les dix prochaines années et en ligne avec l’objectif du Groupe Baumer de doubler le chiffre d’affaires en 2020. » conclut Alain Labrosse.
La célébration de cet anniversaire a duré trois jours, de mardi 13 à jeudi 15 septembre, autour de réunions et d’un salon privé organisés dans les salles du Novotel d’Annecy.
Jeudi, pas loin d’une centaine de clients régionaux sont venus découvrir en avant-première les nouvelles technologies et solutions Baumer, résolument orientées vers le futur, comme IO-Link, IoT, Industrie 4.0 ou encore Profinet.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …