Aller directement au contenu

Beneo va proposer dès 2023 son tout premier produit semi-fini : du poulet d’origine végétale

Suite à l’acquisition de Meatless B.V. en début d’année, Beneo annonce les prochaines étapes de sa stratégie en matière de protéines végétales. Le fabricant d’ingrédients prévoit d’élargir son portefeuille produits au deuxième trimestre 2023 avec son tout premier produit semi-fini : du poulet en morceaux d’origine végétale. Grâce à une recette unique et à un procédé de fabrication breveté …

Beneo va proposer dès 2023 son tout premier produit semi-fini : du poulet d’origine végétale
Grâce à une recette unique et à un procédé de fabrication breveté extrêmement efficace, Beneo veut offrir aux fabricants, à travers des substituts de poulet, une solution flexible et performante pour exploiter au mieux la tendance au végétal.

Suite à l’acquisition de Meatless B.V. en début d’année, Beneo annonce les prochaines étapes de sa stratégie en matière de protéines végétales. Le fabricant d’ingrédients prévoit d’élargir son portefeuille produits au deuxième trimestre 2023 avec son tout premier produit semi-fini : du poulet en morceaux d’origine végétale. Grâce à une recette unique et à un procédé de fabrication breveté extrêmement efficace, Beneo offre aux fabricants, à travers des substituts de poulet, une solution flexible et performante pour exploiter au mieux la tendance au végétal.

Près d’un consommateur sur deux dans le monde aujourd’hui s’intéresse aux aliments et boissons à base de plantes. En Europe, le marché des substituts de poisson et de viande d’origine végétale représente 3 milliards d’euros, et devrait augmenter de 14% (TCAC) sur les cinq prochaines années. La nouvelle solution proposée par Beneo permet aux fabricants de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits alternatifs à la viande, tout en bénéficiant de produits semi-finis faciles à transformer.

En frais ou en surgelés

Avec une structure fibreuse typique de celle du poulet, une texture moelleuse en bouche, et un concept de découpe irrégulière, les morceaux de poulet végans de Beneo offrent aux producteurs alimentaires encore plus de variété dans les recettes. Le produit semi-fini, à base de plantes, sera commercialisé en frais ou en surgelé, et fabriqué avec, comme ingrédients principaux, des mycoprotéines, des protéines de pois, et un arôme. Avec son empreinte carbone trois fois inférieure à celle du poulet ordinaire, cette alternative végétale répond aussi à l’intérêt grandissant du consommateur pour des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Grâce au processus de fabrication unique et breveté de Meatless, il est désormais possible de créer des produits semi-finis de manière très flexible. Le processus hautement automatisé permet ainsi de réaliser des économies déterminantes pour les fabricants alimentaires dans le contexte économique actuel.

Un nouveau processus de transformation

Jos Hugense, fondateur de Meatless, explique : «Quand on parle de substituts de viande d’origine végétale, le goût, la texture et le développement durable sont les priorités des consommateurs. Et il y a un potentiel de marché incroyable pour les fabricants qui maîtrisent ces trois aspects. Grâce à notre nouveau processus de transformation, c’est exactement ce que nous avons été en mesure de faire : créer des substituts de poulet en morceaux peu transformés, avec une liste d’ingrédients courte, offrant une qualité organoleptique et une rentabilité exceptionnelles. Les fabricants à la recherche de solutions flexibles et faciles à mettre en œuvre, sans compromis ni sur le goût ni sur le plaisir, n’ont pas besoin de chercher plus loin».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend