Bibo, Bordery, Créawine et Which Wine, les 4 startups lauréates de l’appel à projets Foodtech et Winetech
Suite à l’appel à projets dédié aux thématiques Foodtech & Winetech et du jury qui s’est tenu à la Cité du Vin, Bordeaux Technowest a révèlé le nom des 4 start-up sorties gagnantes qui intègreront l’incubateur de Libourne. Parmi les 31 candidatures ouvertes sur la plateforme dédiée à cet appel à projets, 23 dossiers ont pu être examinés par l’équipe …

Suite à l’appel à projets dédié aux thématiques Foodtech & Winetech et du jury qui s’est tenu à la Cité du Vin, Bordeaux Technowest a révèlé le nom des 4 start-up sorties gagnantes qui intègreront l’incubateur de Libourne. Parmi les 31 candidatures ouvertes sur la plateforme dédiée à cet appel à projets, 23 dossiers ont pu être examinés par l’équipe innovation de Bordeaux Technowest, en charge de la présélection des candidats. Le grand jury a salué la qualité des projets présentés et a nommé 4 lauréats. Chaque projet sélectionné remporte 6 mois d’accompagnement et d’hébergement dans l’incubateur de Libourne.
Les 4 start-up gagnantes sont :
• Bibo est un commerce spécialisé dans les substituts de café (chicorée, orge, épeautre, sarrasin ou encore pissenlit). BIBO source des racines et céréales en France et les torréfie afin de les commercialiser. Ce projet vise à interroger la surconsommation de café, le manque d’alternatives aux classiques cafés et thés et l’impact environnemental de la consommation de café.
• Bordery est une solution de recyclage des barriques en mange-debout sur mesure et créations en douelles pour le monde de la restauration et de l’évènementiel. Bordery propose également une solution pour le monde culinaire; les barriques sont détaillées en copeaux de fumage qui développent des arômes doux et profonds et subliment les barbecues.
• CréaWine est un kit pour apprendre à déguster et fabriquer son propre vin. CréaWine fidélise les clients du kit en proposant un abonnement mensuel avec des cours thématiques sur l’univers du vin. Les vins présentés sont toujours accompagnés d’une vidéo où les vignerons se présentent directement aux participants.
• Which Wine est un webservice de promotion et de vente de vin associé à un envoi d’échantillons individuels, sécurisés et légers. Cet échantillonnage va induire la vente et surtout permettre un lien physique entre le producteur, le produit et le consommateur. Le concept d’échantillonnage sécurisé de vin est associé à un QR code.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :