Bien-être animal : Carrefour affiche son score
Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année. Carrefour a travaillé sur …

Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année.
Carrefour a travaillé sur deux axes d’amélioration de l’élevage des poulets. Concernant le lieu d’élevage, la densité des poulets au m2 est de 30% inférieure aux poulets standards. Des installations spéciales ont également été mises en place pour le bien-être des animaux : objets à picorer, perchoir, grattoir… La lumière naturelle est par ailleurs installée progressivement dans les poulaillers.
Les aménagements ainsi apportés permettent aux poulets d’évoluer dans des conditions optimales et dans le respect de leur bien-être. De plus, les poulets sont à présent élevés sans traitements antibiotiques et toujours nourris sans OGM (<0,9%). Pour garantir la mise en place de ces transformations, tous les élevages seront audités 1 fois par an par un organisme extérieur.
Un score qui évolue de E à C
Grâce à ces modifications, la gamme de découpe de poulet Carrefour a vu son score bien-être animal évoluer de E (minimal) à C (assez bien), qui est la meilleure note possible pour des poulets élevés en poulaillers améliorés et le meilleur score sur ce type de produit en GMS.
Le score bien-être animal, développé par l’AEBEA*, permet de noter de A, le meilleur, à E, les différentes viandes vendues. Affiché sur l’emballage, le score bien-être animal a pour but d’informer et d’éclairer le consommateur pour l’accompagner dans son choix. Aujourd’hui cela concerne également les poulets fermiers d’Auvergne Filière Qualité Carrefour et, dans les prochains mois, les poulets fermiers bio et Reflets de France.
*Association Étiquette Bien Être Animal

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …