Bien-être animal : Carrefour affiche son score
Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année. Carrefour a travaillé sur …

Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année.
Carrefour a travaillé sur deux axes d’amélioration de l’élevage des poulets. Concernant le lieu d’élevage, la densité des poulets au m2 est de 30% inférieure aux poulets standards. Des installations spéciales ont également été mises en place pour le bien-être des animaux : objets à picorer, perchoir, grattoir… La lumière naturelle est par ailleurs installée progressivement dans les poulaillers.
Les aménagements ainsi apportés permettent aux poulets d’évoluer dans des conditions optimales et dans le respect de leur bien-être. De plus, les poulets sont à présent élevés sans traitements antibiotiques et toujours nourris sans OGM (<0,9%). Pour garantir la mise en place de ces transformations, tous les élevages seront audités 1 fois par an par un organisme extérieur.
Un score qui évolue de E à C
Grâce à ces modifications, la gamme de découpe de poulet Carrefour a vu son score bien-être animal évoluer de E (minimal) à C (assez bien), qui est la meilleure note possible pour des poulets élevés en poulaillers améliorés et le meilleur score sur ce type de produit en GMS.
Le score bien-être animal, développé par l’AEBEA*, permet de noter de A, le meilleur, à E, les différentes viandes vendues. Affiché sur l’emballage, le score bien-être animal a pour but d’informer et d’éclairer le consommateur pour l’accompagner dans son choix. Aujourd’hui cela concerne également les poulets fermiers d’Auvergne Filière Qualité Carrefour et, dans les prochains mois, les poulets fermiers bio et Reflets de France.
*Association Étiquette Bien Être Animal

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …