Aller directement au contenu

Bien-être animal : Carrefour affiche son score

Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année.  Carrefour a travaillé sur …

Bien-être animal : Carrefour affiche son score
Le score bien-être animal, développé par l’AEBEA*, permet de noter de A, le meilleur, à E, les différentes viandes vendues.

Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année. 

Carrefour a travaillé sur deux axes d’amélioration de l’élevage des poulets. Concernant le lieu d’élevage, la densité des poulets au m2 est de 30% inférieure aux poulets standards. Des installations spéciales ont également été mises en place pour le bien-être des animaux : objets à picorer, perchoir, grattoir… La lumière naturelle est par ailleurs installée progressivement dans les poulaillers.

Les aménagements ainsi apportés permettent aux poulets d’évoluer dans des conditions optimales et dans le respect de leur bien-être. De plus, les poulets sont à présent élevés sans traitements antibiotiques et toujours nourris sans OGM (<0,9%). Pour garantir la mise en place de ces transformations, tous les élevages seront audités 1 fois par an par un organisme extérieur.

Un score qui évolue de E à C

Grâce à ces modifications, la gamme de découpe de poulet Carrefour a vu son score bien-être animal évoluer de E (minimal) à C (assez bien), qui est la meilleure note possible pour des poulets élevés en poulaillers améliorés et le meilleur score sur ce type de produit en GMS.

Le score bien-être animal, développé par l’AEBEA*, permet de noter de A, le meilleur, à E, les différentes viandes vendues. Affiché sur l’emballage, le score bien-être animal a pour but d’informer et d’éclairer le consommateur pour l’accompagner dans son choix. Aujourd’hui cela concerne également les poulets fermiers d’Auvergne Filière Qualité Carrefour et, dans les prochains mois, les poulets fermiers bio et Reflets de France.

*Association Étiquette Bien Être Animal

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend