Bien-être animal : Carrefour affiche son score
Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année. Carrefour a travaillé sur …

Carrefour annonce, pour ses poulets proposés à la découpe en libre-service, des conditions optimales d’élevage, garantis élevés sans traitements antibiotiques, nourris sans OGM (<0,9%) et affiche le niveau de bien-être animal. Cette évolution concerne les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année.
Carrefour a travaillé sur deux axes d’amélioration de l’élevage des poulets. Concernant le lieu d’élevage, la densité des poulets au m2 est de 30% inférieure aux poulets standards. Des installations spéciales ont également été mises en place pour le bien-être des animaux : objets à picorer, perchoir, grattoir… La lumière naturelle est par ailleurs installée progressivement dans les poulaillers.
Les aménagements ainsi apportés permettent aux poulets d’évoluer dans des conditions optimales et dans le respect de leur bien-être. De plus, les poulets sont à présent élevés sans traitements antibiotiques et toujours nourris sans OGM (<0,9%). Pour garantir la mise en place de ces transformations, tous les élevages seront audités 1 fois par an par un organisme extérieur.
Un score qui évolue de E à C
Grâce à ces modifications, la gamme de découpe de poulet Carrefour a vu son score bien-être animal évoluer de E (minimal) à C (assez bien), qui est la meilleure note possible pour des poulets élevés en poulaillers améliorés et le meilleur score sur ce type de produit en GMS.
Le score bien-être animal, développé par l’AEBEA*, permet de noter de A, le meilleur, à E, les différentes viandes vendues. Affiché sur l’emballage, le score bien-être animal a pour but d’informer et d’éclairer le consommateur pour l’accompagner dans son choix. Aujourd’hui cela concerne également les poulets fermiers d’Auvergne Filière Qualité Carrefour et, dans les prochains mois, les poulets fermiers bio et Reflets de France.
*Association Étiquette Bien Être Animal

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …