Bientôt un Ministère de l’Agroalimentaire ?
C’est en tous cas ce que souhaite Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Il a interpellé François Hollande au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle sur ce point, et souhaite la création d’un ministère de l’agroalimentaire, qui serait rattaché au ministère de l’Agriculture.

C’est en tous cas ce que souhaite Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Il a interpellé François Hollande au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle sur ce point, et souhaite la création d’un ministère de l’agroalimentaire, qui serait rattaché au ministère de l’Agriculture.
Il a ainsi déclaré à l’AFP : « Nous émettons le souhait que le ministère de l’Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire, car c’est essentiel à une époque où l’on voit bien l’interaction entre la production d’un côté et le produit fini, le consommateur de l’autre ».
Mais le président de la FNSEA ne semble pas trop s’en faire quant à la transmission du flambeau entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. En effet, il a estimé que ce dernier « a une bonne connaissance de l’agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début » et a ajouté qu’il faudrait que « la France soit très présente » sur les thématiques internationales et européennes « parce que ce sont des gros dossiers des mois à venir ».
Et comment ! La nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) doit en effet entrer en vigueur en 2014.
La Coordination Rurale a de son côté aussi félicité François Hollande pour son élection et l’a mis en garde : « le changement, c’est urgent ! », surtout en ce qui concerne la politique agricole. Le syndicat a déclaré dans un communiqué qu’il espérait « que le changement promis pendant la campagne électorale sera effectivement au rendez-vous, en particulier pour les agriculteurs qui souffrent ».
Il a aussi interpellé François Hollande sur l’un de ses thèmes-phares, la jeunesse, qui selon lui est « découragée par les difficultés économiques mais également par les contraintes administratives imposées » et de fait « fuit l’agriculture ».
Au sujet du ministère de l’Agriculture, la Coordination Rurale a enfin souhaité que le futur ministre en charge de ce poste soit « prêt à se battre pour une véritable Politique agricole commune visionnaire permettant de satisfaire durablement tant les besoins des consommateurs que ceux des agriculteurs ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Agrisalon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …