Bientôt un Ministère de l’Agroalimentaire ?
C’est en tous cas ce que souhaite Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Il a interpellé François Hollande au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle sur ce point, et souhaite la création d’un ministère de l’agroalimentaire, qui serait rattaché au ministère de l’Agriculture.

C’est en tous cas ce que souhaite Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Il a interpellé François Hollande au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle sur ce point, et souhaite la création d’un ministère de l’agroalimentaire, qui serait rattaché au ministère de l’Agriculture.
Il a ainsi déclaré à l’AFP : « Nous émettons le souhait que le ministère de l’Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire, car c’est essentiel à une époque où l’on voit bien l’interaction entre la production d’un côté et le produit fini, le consommateur de l’autre ».
Mais le président de la FNSEA ne semble pas trop s’en faire quant à la transmission du flambeau entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. En effet, il a estimé que ce dernier « a une bonne connaissance de l’agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début » et a ajouté qu’il faudrait que « la France soit très présente » sur les thématiques internationales et européennes « parce que ce sont des gros dossiers des mois à venir ».
Et comment ! La nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) doit en effet entrer en vigueur en 2014.
La Coordination Rurale a de son côté aussi félicité François Hollande pour son élection et l’a mis en garde : « le changement, c’est urgent ! », surtout en ce qui concerne la politique agricole. Le syndicat a déclaré dans un communiqué qu’il espérait « que le changement promis pendant la campagne électorale sera effectivement au rendez-vous, en particulier pour les agriculteurs qui souffrent ».
Il a aussi interpellé François Hollande sur l’un de ses thèmes-phares, la jeunesse, qui selon lui est « découragée par les difficultés économiques mais également par les contraintes administratives imposées » et de fait « fuit l’agriculture ».
Au sujet du ministère de l’Agriculture, la Coordination Rurale a enfin souhaité que le futur ministre en charge de ce poste soit « prêt à se battre pour une véritable Politique agricole commune visionnaire permettant de satisfaire durablement tant les besoins des consommateurs que ceux des agriculteurs ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Agrisalon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :