Bientôt un Ministère de l’Agroalimentaire ?
C’est en tous cas ce que souhaite Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Il a interpellé François Hollande au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle sur ce point, et souhaite la création d’un ministère de l’agroalimentaire, qui serait rattaché au ministère de l’Agriculture.

C’est en tous cas ce que souhaite Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Il a interpellé François Hollande au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle sur ce point, et souhaite la création d’un ministère de l’agroalimentaire, qui serait rattaché au ministère de l’Agriculture.
Il a ainsi déclaré à l’AFP : « Nous émettons le souhait que le ministère de l’Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire, car c’est essentiel à une époque où l’on voit bien l’interaction entre la production d’un côté et le produit fini, le consommateur de l’autre ».
Mais le président de la FNSEA ne semble pas trop s’en faire quant à la transmission du flambeau entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. En effet, il a estimé que ce dernier « a une bonne connaissance de l’agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début » et a ajouté qu’il faudrait que « la France soit très présente » sur les thématiques internationales et européennes « parce que ce sont des gros dossiers des mois à venir ».
Et comment ! La nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) doit en effet entrer en vigueur en 2014.
La Coordination Rurale a de son côté aussi félicité François Hollande pour son élection et l’a mis en garde : « le changement, c’est urgent ! », surtout en ce qui concerne la politique agricole. Le syndicat a déclaré dans un communiqué qu’il espérait « que le changement promis pendant la campagne électorale sera effectivement au rendez-vous, en particulier pour les agriculteurs qui souffrent ».
Il a aussi interpellé François Hollande sur l’un de ses thèmes-phares, la jeunesse, qui selon lui est « découragée par les difficultés économiques mais également par les contraintes administratives imposées » et de fait « fuit l’agriculture ».
Au sujet du ministère de l’Agriculture, la Coordination Rurale a enfin souhaité que le futur ministre en charge de ce poste soit « prêt à se battre pour une véritable Politique agricole commune visionnaire permettant de satisfaire durablement tant les besoins des consommateurs que ceux des agriculteurs ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Agrisalon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …