Bilan 2011 et nouveautés 2012 pour les glaces d’Unilever.
Malgré un contexte économique difficile et une consommation des ménages en berne, le marché de la glace se porte bien en capitalisant sur son image d’achat plaisir. En effet, il affiche aussi bien un dynamisme en valeur à +6,4% qu’en volume à +0,9%.

Malgré un contexte économique difficile et une consommation des ménages en berne, le marché de la glace se porte bien en capitalisant sur son image d’achat plaisir. En effet, il affiche aussi bien un dynamisme en valeur à +6,4% qu’en volume à +0,9%. Unilever a, cette année encore, renforcé son leadership, grâce à une forte croissance de ses ventes, +11% en valeur nettement au-dessus du marché, ce qui a entraîné une progression de ses parts de marché, +1,1 points à 27,6% en valeur. La force du groupe réside dans son large portefeuille de marques phares, reconnues pour la qualité des produits et couvrant l’ensemble des attentes des consommateurs.
Bilan par marque :
- Carte d’Or confirme son leadership sur les bacs avec 40,9% de PDM valeur.
- Magnum, la 1e marque en valeur sur le marché de la Glace : 12,4% de PDM valeur.
- Cornetto, la marque la plus en croissance sur le marché des cônes.
- Ben & Jerry’s poursuit sa dynamique avec +15,7% de ventes valeur.
- Viennetta, le leader des spécialités à partager : +2,7 pts de PDM valeur à 55,2%.
- Max, un lancement réussi avec 32% de notoriété en seulement 5 mois.
Stratégie d’Unilever pour 2012 :
- Carte d’Or et Magnum continueront à jouer un rôle moteur sur les desserts et le snacking.
- Cornetto et Ben & Jerry’s poursuivront sur l’excellente lancée de 2011.
- Viennetta soutiendra le segment des spécialités à partager.
- Max confortera les bons résultats de sa première année d’existence.
Nouveautés attendues en 2012 par marque :
- En 2012, Carte d’Or renouvelle le design de toute sa gamme de bacs classiques pour mettre encore plus en valeur son offre produit et la qualité de ses ingrédients. Deux références viendront par ailleurs enrichir cette gamme : Carte d’Or vanille 1,5L et Carte d’Or caramel à la fleur de sel. Carte d’Or lancera également trois recettes inédites dans sa gamme Les Sensations : Saveurs amande et vanille, biscuits tendres à l’amande, Plaisir de poire et parfum vanille au caramel fondant et Délice de vanille, éclats de noisettes et pépites de chocolat.
- Magnum est allé chercher en Tanzanie un cacao pour prolonger le plaisir Magnum ! Des fèves de cacao Magnum ont été sélectionnées pour leur intensité permettant ainsi de faire durer le plaisir Magnum avec 3 nouvelles références : Magnum Infinity Chocolat, Magnum Infinity Chocolat et Caramel et Magnum Mini Infinity. Le best-seller de la gamme Temptation sera décliné en format Mini : Magnum Temptation Mini Caramel et Amande. Un nouveau format comprenant 8 bâtonnets au lieu de 6 pour les références Classic/Amande/Blanc et Double chocolat/Double caramel fera son apparition. La gamme Temptation a revu sa recette aux fruits rouges : Magnum Temptation Fruits Rouges contient désormais des chocolats fourrés au sirop de fruits rouges.
- La gamme Cornetto va s’enrichir de deux nouvelles recettes complémentaires pour développer le segment cônes : Cornetto Enigma Parfum Cookie et son coeur gourmand au chocolat et Cornetto Enigma Fraise et son cœur gourmand au chocolat.
- Ben & Jerry misera sur des recettes ultra-gourmandes aux inspirations américaines : The Vermonster et Oh My Apple Pie !. Pour les accrocs aux petits pots Ben & Jerry’s, en 2012, Ben & Jerry’s lancera un nouveau format, comprenant 3 pots individuels de 150 ml.
- 2012 sera l’année de Viennetta Pistache : ce nouveau parfum de la gamme « Sélection » fera craquer les gourmands avec ses glaces parfum vanille et parfum pistache, son biscuit craquant et son feuilletage chocolat. 8e parfum du marché des glaces, la pistache répond à une attente forte des consommateurs.
- Enfin, Max proposera encore plus de glaces, de gourmandise et de fun avec ses nouveautés Twister 3D Ice et Party Mix. Jusqu’alors vendues en RHF, ces références sont désormais disponibles en format familial pour un maximum de gourmandise.
Source : dossier de presse d’Unilever.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …