Biomiscanthus, un bioplastique de deuxième génération.
Faisant suite aux bioplastiques de première génération, fabriqués à partir de plantes détournées de leur usage principal (maïs, canne à sucre, pomme de terre…), la deuxième génération utilise des ressources végétales non vivrières comme les déchets verts. Biomiscanthus France se sert du Miscanthus Giganteus, communément appelé le « roseau de Chine ».

Faisant suite aux bioplastiques de première génération, fabriqués à partir de plantes détournées de leur usage principal (maïs, canne à sucre, pomme de terre…), la deuxième génération utilise des ressources végétales non vivrières comme les déchets verts. Biomiscanthus France se sert du Miscanthus Giganteus, communément appelé le « roseau de Chine ». 100% végétal, le plastique est produit à partir de trois composants : les fibres du végétal (5 à 30%), un composant cellulosique solide et un composant cellulosique liquide pour plastifiant. Conforme à la norme EN 13432, le biomiscanthus est non seulement compostable mais aussi biodégradable. Le plastique est vendu aux entreprises de plasturgie sous forme de granules qui pourront être transformée en bouchons et autres pièces injectées. La production actuelle est de 14 kg/h et devrait atteindre les 350 kg/h avec l’installation d’une machine plus performante. Aucun brevet n’a été déposé sur la formule.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …