Biostime et Mérieux NutriSciences inaugurent une nouvelle plate-forme métagénomique en Chine
Biostime et Mérieux NutriSciences s'allient dans la sécurité alimentaire et inaugurent ensemble une nouvelle plate-forme métagénomique en Chine, Etat stratégique en la matière.

Mérieux NutriSciences, leader mondial de la sécurité des aliments et Biostime, fournisseur de produits de qualité en nutrition pédiatrique et en soin pour bébés en Chine, ont franchi une nouvelle étape importante dans leur partenariat avec l’inauguration d’un nouveau centre technologique et scientifique dédié à la recherche sur le Microbiote à Guangzhou (Chine).
Depuis 2013, Biostime et Mérieux NutriSciences, à travers Biofortis, son entité de recherche sous contrat, sont en relation étroite dans le domaine de la recherche sur le Microbiote. Ensemble, les sociétés ont signé en Septembre 2014 un accord de transfert de technologie pour développer une plate-forme métagénomique de haute performance dans le nouveau centre technologique de Biostime à Guangzhou (Chine). Moins d’un an plus tard, le 23 Juin 2015, l’inauguration a eu lieu en présence de M. Gérard Collomb, Maire de Lyon (France), M. Chen Jianhua, Maire de Guangzhou (Chine), M. Fei Luo et M. Patrice Malard de Biostime, M. James Chen et M. Jean-Baptise Gay de Mérieux NutriSciences.
Biostime et Mérieux NutriSciences renforce la sécurité alimentaire en Chine
« La coopération avec Biostime est un projet gagnant-gagnant pour les deux sociétés puisque Mérieux NutriSciences et Biostime partagent la même ambition de qualité et d’excellence et la même compréhension des interactions entre santé publique et nutrition », a déclaré Jean-Baptiste Gay, Senior Vice-President Quality & Operations de Mérieux NutriSciences. « Les équipes des deux sociétés partagent leur expertise et assurent des formations croisées dans un véritable esprit de partenariat » a-t-il ajouté. Cette inauguration s’inscrit dans un contexte de croissance pour Mérieux NutriSciences en Chine où deux laboratoires ont récemment été inaugurés à Shanghai et Pékin. Elle fait également suite à l’acquisition de Sino Analytica en Août 2014 démontrant ainsi l’engagement durable de la société pour servir le plus grand marché de consommation au monde pour les aliments et les boissons.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …