Blédina, Danone revoit complètement sa gamme nutrition infantile.
Après le changement de ses mini biberons de lait maternisé premiers âges en verre par des gammes en plastique polypropylène l’an passé, et le lancement au printemps dernier d’une gamme de produits ultra frais, Danone poursuit la refonte de ses offres nutrition infantile.

Après le changement de ses mini biberons de lait maternisé premiers âges en verre par des gammes en plastique polypropylène l’an passé, et le lancement au printemps dernier d’une gamme de produits ultra frais, Danone poursuit la refonte de ses offres nutrition infantile. Le numéro 1 du marché en France avec 50% de part de marché, vient en effet de reformuler complètement les recettes de ses petits pots Blédina.
« Pendant vingt ans, nous avons été sur une catégorie porteuse, puis on a connu subitement une fragilisation du secteur en 2011, marqué notamment par le tassement des naissances et une baisse du marché des petits pots« , justifie Didier Lamblin, le directeur général de Blédina, pour expliquer ce renouveau. Et ajouté à cela, les petits pots Blédina ne semblaient plus vraiment répondre aux exigences des parents. « Nos consommateurs nous ont demandé des recettes plus simples et plus naturelles, avec plus de goût », poursuit Didier Lamblin.
Didier Lamblin précise également que, dans certaines recettes, le nombre d’ingrédients a été divisé par trois. De nombreux ingrédients « superflus », comme les épaississants, ont été supprimés. « Nos consommateurs nous ont demandé des recettes plus simples et plus naturelles, avec plus de goût », poursuit Didier Lamblin.
« Nous avons modifié nos process de cuisson, avec des températures moins hautes mais un temps plus long, afin de conserver des couleurs naturelles et un meilleur goût pour les petits pots », explique le directeur général de Blédina.
Le site historique de Steenvoorde (Nord) n’est pas en reste dans cette volonté de renouveau de la marque. Dédié à la fabrication du lait en poudre ou liquide, il a bénéficié de 20 millions d’euros d’investissements entre 2010 et 2012, dont 12 ont été consacrés à la nouvelle ligne aseptique de mini biberons en polypropylène, capables de réaliser 600 unités par minute, explique Usine Nouvelle.
L’utilisation du plastique pour les mini biberons a permis de développer les ventes à l’étranger. L’usine exporte aujourd’hui ces produits vers 35 pays, notamment la Chine. 10 nouveaux pays devraient s’ajouter dans les prochains mois, selon la direction de l’usine qui rappelle que faire voyager le verre est plus difficile et plus onéreux. Un développement qui pourrait bien inciter le groupe à augmenter les capacités de fabrication prochainement.
La direction de Blédina ne cache pas sa volonté de réaliser de nouveaux investissements d’ici à deux ans sur le site de Steenvoorde, mais sans en dévoiler le détail. En attendant, avec ses nouvelles recettes de petits pots, la marque espère gagner trois points de croissance par an.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …