Blédina et Novial : lauréats des Trophées de la Performance Energétique
Les lauréats des Trophées de la performance énergétique dans l'industrie agroalimentaire sont connus : Blédina et Novial décrochent le 1er prix et le prix spécial.

En clôture du SIAL Paris, au parc des expositions de Villepinte, l’Institut Okavango a révélé les lauréats 2016 des trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : Blédina et Novial.
En introduction de la cérémonie, Jean-Pierre Riche, secrétaire général de l’Institut Okavango et Président Directeur Général du cabinet de conseil Okavango-energy, a dévoilé en avant-première les conclusions de l’édition 2016 de l’Observatoire de la maturité énergétique des industriels de l’agroalimentaire en France. Globalement la maturité a augmenté de 38% par rapport à 2010 et l’écart entre les PME et les grandes entreprises s’amenuise.
Les prix ont été remis par Marc Roquette, Président de l’Institut Okavango, Serge Lhermitte, Délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires, Patrice Robichon, Président de la plateforme technologique Food for Life France, et Membre de l’Académie d’Agriculture et, Stanislas Delaby, Directeur de l’usine Savencia de Illoud et lauréat du 1er prix de l’édition 2015. Le 1er Prix revient à Blédina et le Prix spécial du jury à Novial. Les deux lauréats bénéficieront d’un accompagnement gratuit de la part des experts d’Okavango-Energy pour améliorer toujours plus leur performance énergétique. Les candidatures ont été évaluées par un jury d’experts, présidé par Thierry Gaillard, PDG d’Orangina Suntory France et vice-président de l’ANIA. Il a salué la diversité des dossiers sélectionnés. « Encore une fois, de très beaux dossiers avec une variété de leviers d’action, un engagement dans le temps […], des résultats tangibles même si plus ou moins importants au final. » Il souligne notamment « les échanges pour certains avec les entreprises de la filière, pour d’autres avec les entreprises environnantes ».
La cérémonie des trophées est organisée chaque année en partenariat avec le SIAL. Elle a lieu une année sur deux lors du salon à Villepinte et l’année suivante dans la région du lauréat de l’édition précédente (Bonduelle pour l’édition 2014). « L’objectif de l’Institut est de maximiser la communication sur les bonnes pratiques énergétiques et l’exemplarité des lauréats. Le SIAL est une superbe plateforme pour cela, et les cérémonies en région nous permettent une année sur deux d’aller au plus près des industriels de nos territoires » indique Jean-Pierre Riche.
Le 1er prix pour Blédina
Née 1881 avec les établissements Jacquemaire fondateurs de la Blédine, c’est en 1962 que la marque Blédina fait son apparition. Blédina est aujourd’hui le numéro 1 français de l’alimentation infantile. 3 usines françaises assurent la production : Steenvoorde, à proximité de Lille, fabrique le lait de croissance liquide ainsi que les produits à base de lait infantile, Villefranche sur Saône, à proximité de Lyon, fabrique les céréales infantiles et Brive-la-gaillarde qui fabrique la majorité des repas cuisinés à base de fruits/légumes conditionnés en petits pots, assiettes, bols ou coupelles.
Le site Blédina de Brive la Gaillarde a su profiter des contraintes réglementaires pour investir massivement pour une meilleure performance énergétique. Ses investissements s’élèvent à 1 770 k€, et incluent la mise aux normes de la centrale froid. Le site a donc investi dans une nouvelle centrale froid, qui possède la particularité d’utiliser un frigoporteur fabriqué à base de maïs.
Le jury a désigné de façon quasi-unanime Blédina vainqueur de l’édition 2016 des Trophées de la Performance Energétique pour l’action simultanée de tous les leviers possibles d’économies d’énergie. En particulier, le site de Brive la Gaillarde est parvenu à remplacer un procédé industriel énergivore (stérilisation de l’eau du process par utilisation de vapeur) par un procédé équivalent beaucoup moins gourmand en énergie (stérilisation par skid d’ultrafiltration).
Novial décroche le prix spécial
Leader de la Fabrication d’aliments pour animaux des régions Hauts-de-France et Normandie, Novial est le premier fabricant régional d’aliments pour l’élevage avec une production de 345 000 tonnes destinées principalement aux éleveurs de Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie pour un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros. Ancrée dans ses territoires Novial emploie 205 salariés et possède un parc industriel de 6 usines de production d’aliments situées à La Capelle dans l’Aisne, Le Plessier-Sur-Saint-Just et Rousseloy dans l’Oise, Noyelles-sur-Escaut dans le Nord, Bures-en-Bray en Seine Maritime et Albert dans la Somme.
Le site a lancé sa réflexion autour de l’énergie en Juin 2014. Un an et demi plus tard, en janvier 2016, le site était certifié ISO 50001, en ayant exploré des leviers aussi bien techniques (isolation des réseaux vapeur, récupération de chaleur sur compresseurs d’air), mais aussi managériaux (sensibilisation des opérateurs, organisation d’un jeu concours interne sur le thème de l’énergie). Le jury a salué l’investissement de Novial pour la question énergétique, malgré un contexte économique peu favorable. Il a particulièrement apprécié le travail en transverse avec les autres acteurs de la filière animale. Gaël Peslerbe, directeur général, a souligné l’importance d’être accompagné dans la démarche de performance énergétique, et d’impliquer et sensibiliser tous les niveaux hiérarchiques à cet enjeu.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :