BNM offre à Nespresso une expérience digitale gourmande unique.
Une fois par an, Nespresso lance une compétition internationale pour la stratégie digitale et la création du site associé à sa collection de 3 capsules exclusives « Variations ». BNM vient de remporter l’édition 2011 de cette compétition majeure.
Une fois par an, Nespresso lance une compétition internationale pour la stratégie digitale et la création du site associé à sa collection de 3 capsules exclusives « Variations ». BNM vient de remporter l’édition 2011 de cette compétition majeure. Pour l’occasion, l’agence a développé une proposition créative ambitieuse reposant sur de la 3D dynamique mise en ligne ce 14 novembre.
Paris, le 15 novembre 2011 – « Sur 3 agences consultées, nous étions la seule agence française indépendante et probablement la plus « petite ». On a longtemps attendu cette opportunité et ce fut un véritable plaisir de participer à cette compétition, l’aboutissement d’un travail de repositionnement engagé depuis 2 ans et le début d’une nouvelle ère, » souligne Olivier Trinkler, président fondateur de BNM.
Le brief initial de Nespresso comportait deux axes essentiels : renforcer l’expertise « café » de la marque, ainsi que son positionnement haut de gamme.
Le concept créatif adopté en réponse à ce brief fut celui d’offrir à l’internaute une expérience à la fois digitale et gourmande. Comment générer une émotion purement sensorielle à partir d’une expérience 100% on line ? Pour y parvenir, le BNM s’est appuyé sur la signature du concept créatif des « Variations 2011, a taste of colour ».
L’axe créatif arrêté, l’équipe réunie autour d’Olivier Trinkler s’est attachée à donner vie à ce concept en retenant l’approche intitulée « Le livre des gourmandises ».
« C’est une découverte surprenante, ludique et intuitive qui associe la plupart des sens de l’internaute à la découverte des Variations, » résume Olivier Trinkler. « Nous jouons autant avec la curiosité de ses sens qu’il le fait avec l’univers 3D, goûtu et coloré, que nous avons créé sur mesure pour les Variations 2011. »
Rich content, ou comment décliner en digital une expérience sensorielle.
Pour récréer virtuellement un univers de perceptions sensorielles gourmandes, BNM a déployé un savoir-faire technologique unique. Le mini-site créé pour l’occasion, full flash, repose sur de la 3D dynamique. Sa production a été confiée à Basic Films (Grégory Escure), et sa réalisation à Multiply, (Julie Fourgeaux). L’univers sonore est l’œuvre de Spectre (Augustin d’Assignies).
Le résultat se déclinera en 30 langues et dans 50 pays, aussi bien en web que sur tablettes et smartphones. Une vidéo reprenant l’expérience proposée sur le site sera diffusée dans les 250 boutiques de la marque. Pour l’occasion, le BNM a développé un outil de backoffice qui permet automatiquement à chaque pays de personnaliser le site dans sa langue, avec ses réseaux sociaux, mettre en avant ses produits et publier son site. La campagne est en priorité adressée aux millions de membres du club de la marque.
« D’emblée, notre approche a consisté à mettre autour de la table autant de planneurs stratégiques que de créatifs. Nous sommes historiquement orientés sur le conseil en stratégie digitale pour les marques, nous travaillons depuis plus d’un an pour obtenir cette même expertise sur la création et l’innovation. Les consommateurs évoluent, les marques évoluent, à nous de faire évoluer nos agences pour répondre à leurs attentes et si possible les anticiper, » poursuit Olivier Trinkler.
La seconde particularité de l’approche proposée par BNM fut d’avoir présenté trois pistes créatives avec le même niveau de finalisation : « Nous avons conçu et présenté trois approches digitales, toutes très abouties mais faisant appels à des insights consommateurs et des objectifs de marque différents. » Ces approches comportaient différentes options technologiques, de la 3D jusqu’à la vidéo interactive, proposées en alternative au client Nespresso.
« Les Variations 2011 s’inscrivent dans une longue tradition des Variations Nespresso. Au fil du temps, l’exigence de qualité et de créativité a été portée à un niveau très élevé. Contrairement à une campagne de lancement plus courante, nous devions combiner les attributs d’un lancement produit traditionnel mais en tenant compte de la forte identité d’un héritage de marque. Il a fallu s’aligner sur un passé prestigieux, tout en apportant un élément nouveau et différenciant, » conclut Olivier Trinkler.
Le site des Variations 2011 est en ligne à l’adresse http://www.nespresso.com/variations/ .
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