Boissons végétales : Ecotone investit 20 millions d’euros pour répondre à la demande croissante du marché
Ecotone est une des entreprises pionnière du bio et des alternatives végétales en France et en Europe. Elle vient d’investir 20 millions d’euros dans son site de production de boissons végétales de Badia Polesine, dans le Nord de l’Italie. Cet investissement de premier plan a notamment permis la création d’une nouvelle ligne de production, déjà en activité, faisant de …

Ecotone est une des entreprises pionnière du bio et des alternatives végétales en France et en Europe. Elle vient d’investir 20 millions d’euros dans son site de production de boissons végétales de Badia Polesine, dans le Nord de l’Italie. Cet investissement de premier plan a notamment permis la création d’une nouvelle ligne de production, déjà en activité, faisant de l’usine l’une des plus importantes en Europe sur la production de boissons végétales.
Une usine de boissons végétales 4.0
L’investissement d’Écotone sur son site de production italien de Badia Polesine, en Vénétie, va permettre l’ouverture d’une nouvelle ligne de production qui entraînera la production de 27 millions de litres de boissons végétales supplémentaires par an, et augmentera ainsi la capacité de production de l’usine de près de 30%. Cet investissement majeur s’inscrit dans la stratégie du groupe qui vise à renforcer la compétitivité de ses sites de production, en privilégiant l’innovation et l’automatisation, tout en tendant vers toujours plus de durabilité sur l’ensemble de ses opérations.
Avec pour objectif de faire du site de Badia Polesine un fleuron de l’industrie 4.0, l’accent a été mis sur l’automatisation, avec notamment la mise en place d’un système de gestion du flux de palette interne via des véhicules à guidage laser. La réorganisation de l’atelier de production permet par ailleurs une automatisation accrue : 50% de l’intralogistique ne nécessite aucune intervention humaine, avec un flux de production entièrement automatisé entre l’embouteillage et le chargement des palettes dans les camions. Cette nouvelle installation, à travers une palettisation plus efficace, permet par ailleurs de réduire de 15 % l’utilisation de plastique, et optimise le transport avec la suppression de 58 tonnes de CO2.
120 millions de litres de boissons végétales par an
Établi sur le site de Badia Polesine depuis 1993, Ecotone a fait le choix de cette localisation pour être au plus près des bassins de production des matières premières biologiques nécessaires à la fabrication de ses produits. L’usine qui produit les boissons végétales biologiques pour les marques Bjorg, Bonneterre, Isola Bio, Abbott Kinney’s et EcoCesta emploie aujourd’hui 163 personnes pour un site qui s’étend sur 14 000 m2, en faisant l’un des plus grands sites de production européen dans son genre. Avec 5 lignes de production, ce sont 120 millions de litres de boissons végétales qui sortent chaque année de l’usine, dont 50% sont destinés à la France, où Ecotone réalise 60% de son chiffre d’affaires.
Les investissements réalisés au cours des trois dernières années pour amener la production aux normes de l’industrie 4.0 et l’ouverture d’une ligne de production supplémentaire ont également généré 32 créations de postes, principalement dans les fonctions technique et R&D. D’autres embauches sont à prévoir à mesure que le volume de production augmentera. L’usine de Badia Polesine représente un centre d’excellence européen pour la recherche et le développement de boissons végétales. Solidement ancré sur un marché prometteur qui présente de belles opportunités de croissance, Écotone bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de boissons végétales.
Amélioration de la performance énergétique
Écotone, l’entreprise à mission certifiée B-Corp, entend avoir une approche toujours plus exigeante et exemplaire en matière de RSE. Une partie de l’investissement effectué a donc été dédiée à l’amélioration de la performance énergétique de l’usine. Le site de production, qui fonctionne exclusivement grâce aux énergies renouvelables, s’est également doté de solutions durables, avec notamment la mise en place d’un système de circularité totale de l’eau : les eaux de lavage industrielles connaissent un traitement biologique par boues activées et sont ensuite réutilisées dans les processus de production agricoles. Un cogénérateur innovant, permettant de récupérer l’énergie des processus de production de l’usine, alimente le site en énergie à hauteur de 40%.
Pour mener à bien sa mission de « nourrir la biodiversité », Ecotone s’appuie également sur un vaste réseau de plus de 100 producteurs soit 4 500 hectares de culture 100% biologiques, cultivées sans aucun pesticides, herbicides, insecticides ou engrais de synthèse, à travers toute l’Italie. «Cet investissement d’envergure a pour objectif de venir renforcer la compétitivité industrielle d’Écotone, sur un marché des boissons végétales en croissance. Fortement implanté dans toute l’Europe, à l’image de ses marques, avec 9 sites de production, dont 2 en France, Ecotone veut rester proche de ses valeurs et montrer la voie vers plus d’innovation et de durabilité dans l’industrie agroalimentaire» a déclaré Christophe Barnouin, directeur général d’Écotone.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …