Boncolac, un nouveau géant des produits surgelés est né.
Après Générale Pâtissière au mois de novembre, Boncolac fait l’acquisition de 80% de l’entreprise agroalimentaire spécialisée dans les produits salés surgelés Terre des Lys, située à Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais.

Après Générale Pâtissière au mois de novembre, Boncolac fait l’acquisition de 80% de l’entreprise agroalimentaire spécialisée dans les produits salés surgelés Terre des Lys, située à Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais.
La filiale du groupe coopératif toulousain 3A poursuit ainsi sa stratégie et devient « l’un des deux premiers fabricants français de produits traiteurs salés surgelés, avec Tipiak », précise Philippe Carré, directeur général de Boncolac.
En effet, avec la revente de son usine de crèmes glacées Pilpa basée à Carcassonne en juin 2011 au groupe anglo-allemand R&R Ice Cream, Boncolac avait décidé d’abandonner la production de glaces, dans un secteur difficile, pour se concentrer sur le surgelé, son véritable cœur de métier.
Ainsi, avec Générale Pâtissière, la filiale de 3A s’est renforcée dans la pâtisserie surgelée, sachant que Générale Pâtissière a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros avec 50 salariés sur les sites de Montblanc dans l’Hérault et Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales.
Avec Terre des Lys, qui fabrique des produits salés surgelés allant de l’apéritif au plat principal, Boncolac s’offre une entreprise agroalimentaire en croissance, qui lance environ 20 nouveaux produits chaque année, et qui a récemment construit une usine plus grande (2008) pour accompagner son développement. Terre des Lys, c’est 126 salariés, et c’est également l’entreprise Blé des Lys, ex Blé Or (17 salariés), qui produit des pains spéciaux pour traiteurs, rachetée en mai 2011, avec laquelle elle forme un ensemble qui réalise 22 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Philippe Carré expliquait aux Echos : « Nous avons atteint notre objectif d’acquisitions avec Générale Pâtissière et Terre des Lys, et nous allons nous concentrer sur la croissance organique en créant des synergies entre les trois entreprises ». Avec ces deux rachats, Boncolac retrouve également un chiffre d’affaires total de 100 millions d’euros (58% dans les produits traiteur surgelés et 42% dans les pâtisseries), contre 107 millions d’euros avant la vente de Pilpa.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …