Bonduelle : Le groupe confirme un objectif annuel de stabilité
Privilégiant innovation et vision à long terme, le groupe diversifie ses métiers et ses implantations géographiques. Ses légumes, cultivés sur 128 000 hectares, sont commercialisés dans 100 pays sous différentes marques, dans différents circuits de distribution et dans toutes les technologies. Doté d’un savoir-faire agro-industriel unique avec 55 sites industriels ou d’auto-production agricole, Bonduelle produit sur les meilleures zones …

Privilégiant innovation et vision à long terme, le groupe diversifie ses métiers et ses implantations géographiques. Ses légumes, cultivés sur 128 000 hectares, sont commercialisés dans 100 pays sous différentes marques, dans différents circuits de distribution et dans toutes les technologies. Doté d’un savoir-faire agro-industriel unique avec 55 sites industriels ou d’auto-production agricole, Bonduelle produit sur les meilleures zones de culture au plus près de ses clients.
Le Groupe Bonduelle présente son chiffre d’affaires du 1er semestre 2016-2017. Le groupe réalise ainsi comme au 1er semestre de l’exercice précédent, un chiffre d’affaires semestriel qui dépasse le milliard d’euros soit 1,0256 milliard en progression de 1,9 % en données comparables et de 1,4% en données publiées, compte tenu de l’impact de taux changes défavorables. L’activité du Groupe Bonduelle au 2ème trimestre – marquée par un ralentissement en Europe en fin de période et une base de comparaison élevée en Russie – évolue en léger retrait de -0,3% en données comparables et de -0,5% en données publiées.
Un chiffre d’affaires stable en Europe
En Europe, le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice s’établit à 632,1 millions d’euros. Il est quasi stable par rapport au 1er semestre 15-16 avec une évolution de -0,8% en données comparables et- 0,9 % en données publiées. Il représente 62 % du chiffre d’affaires semestriel global du groupe.
L’activité des légumes en conserve a connu au 2ème trimestre un ralentissement lié à une activité promotionnelle plus limitée, elle-même liée aux déficits de récolte de l’été 2016.
L’activité de légumes surgelés affiche une croissance positive sur la période, attestant du redressement de l’activité restauration hors foyer.
Enfin, l’activité de légumes frais élaborés : salades vertes en sachet, salades traiteur et salades snacking montre une stabilité globale des ventes liée à un marché italien de salades en sachet toujours difficile et des conditions de production dégradées en Espagne (inondations) en fin de période. Les salades traiteur renouent, en revanche, sur le 2ème trimestre avec une croissance solide.
Progression importante en Amérique du Nord
Hors zone Europe, le chiffre d’affaires semestriel s’établit à 393,5 millions d’euros, soit une croissance en données comparables de 6,6 %* et représente 38 % du chiffre d’affaires semestriel du groupe. Après la prise en compte des impacts défavorables des taux de change, le chiffre d’affaires semestriel de la zone hors Europe évolue de 5,3 % en données publiées par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent.
La progression de l’activité s’établit au 2ème trimestre, hors zone Europe, à + 2,8 % en données comparables* et 2,3% en données publiées.
Ces chiffres du 2ème trimestre s’expliquent par une base de comparaison élevée notamment en Russie (anticipation des hausses de prix en janvier 2016) et d’un contexte de consommation en Russie et dans les autres pays de la CEI ne montrant pas de signe net d’amélioration.
L’activité en Amérique du Nord poursuit, elle, une progression importante, en particulier au Canada. En Amérique du Sud, le repositionnement de la gamme conserve permet au groupe de renouer avec la croissance.
Perspectives
La croissance affichée au 1er semestre, proche de l’objectif annuel (+ 2 à + 3 % en données comparables) devrait permettre au groupe de confirmer, à l’occasion de la publication des résultats semestriels, l’objectif annuel de stabilité du résultat opérationnel à taux de changes constants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :