Bonduelle s’engage à compléter l’étiquetage de ses conserves à base de viande
Nouvel étiquetage pour le géant Bonduelle qui entend bien faire taire la révolte née des révélations de Végémag sur ses conserves de légumes... contenant des ingrédients d'origine animale.

Après les révélations de Végémag sur la présence d’ingrédients d’origine animale dans les conserves de légumes de Bonduelle et l’émoi que cela a pu susciter dans les communautés végétariennes et religieuses, le groupe s’est engagé à davantage de transparence, notamment via l’étiquetage sur ses conserves, qui mentionnera désormais la présence de tout additif contenant des traces de matières grasses animales.
L’entreprise Bonduelle fait face à un scandale qu’elle n’avait pas vu venir. Alors que le site Végémag dévoilé que les conserves de légumes du géant français contenaient des traces de viande, l’entreprise s’engage à modifier les fiches produits de ses conserves.
Réviser l’étiquetage pour faire cesser la grogne
Misant sur la transparence et révisant son étiquetage, Bonduelle espère faire taire la grogne des consommateurs, notamment, ceux des communautés végétariennes et religieuses. « Quand nous nous sommes rendus compte que ça posait problème à quelques communautés, soit végétariennes, soit religieuses, on a réagi tout de suite », a expliqué un porte-parole du groupe à l’AFP, rappelant que son groupe « commercialise des légumes sous toutes leurs formes et n’a jamais prétendu commercialiser des produits végétariens ».
Un manque de transparence dû à une réglementation trop stricte ?
C’est lors d’une interview qu’un responsable du géant français avait confié « en toute transparence », que certaines préparations contenaient des ingrédients d’origine animale. « Il y a des arômes naturels qui contiennent des épices, des aromates et un peu de bouillon de volaille, de porc ou de boeuf, suivant les recettes », explique le porte-parole de Bonduelle. Même si ce dernier rappelle que cela ne concerne qu’une « vingtaine » de produits « sur 300 », il insiste également sur « la réglementation », qui interdit aux industriels de l’agroalimentaire « d’étiqueter arôme à base de viande car pour pouvoir le dire il faudrait qu’il y ait 95% de viande dans cet arôme ».
Une réglementation peut-être trop stricte pour permettre une totale transparence sur les étiquettes ? C’est la défense du groupe français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :