Bonduelle s’engage à compléter l’étiquetage de ses conserves à base de viande
Nouvel étiquetage pour le géant Bonduelle qui entend bien faire taire la révolte née des révélations de Végémag sur ses conserves de légumes... contenant des ingrédients d'origine animale.

Après les révélations de Végémag sur la présence d’ingrédients d’origine animale dans les conserves de légumes de Bonduelle et l’émoi que cela a pu susciter dans les communautés végétariennes et religieuses, le groupe s’est engagé à davantage de transparence, notamment via l’étiquetage sur ses conserves, qui mentionnera désormais la présence de tout additif contenant des traces de matières grasses animales.
L’entreprise Bonduelle fait face à un scandale qu’elle n’avait pas vu venir. Alors que le site Végémag dévoilé que les conserves de légumes du géant français contenaient des traces de viande, l’entreprise s’engage à modifier les fiches produits de ses conserves.
Réviser l’étiquetage pour faire cesser la grogne
Misant sur la transparence et révisant son étiquetage, Bonduelle espère faire taire la grogne des consommateurs, notamment, ceux des communautés végétariennes et religieuses. « Quand nous nous sommes rendus compte que ça posait problème à quelques communautés, soit végétariennes, soit religieuses, on a réagi tout de suite », a expliqué un porte-parole du groupe à l’AFP, rappelant que son groupe « commercialise des légumes sous toutes leurs formes et n’a jamais prétendu commercialiser des produits végétariens ».
Un manque de transparence dû à une réglementation trop stricte ?
C’est lors d’une interview qu’un responsable du géant français avait confié « en toute transparence », que certaines préparations contenaient des ingrédients d’origine animale. « Il y a des arômes naturels qui contiennent des épices, des aromates et un peu de bouillon de volaille, de porc ou de boeuf, suivant les recettes », explique le porte-parole de Bonduelle. Même si ce dernier rappelle que cela ne concerne qu’une « vingtaine » de produits « sur 300 », il insiste également sur « la réglementation », qui interdit aux industriels de l’agroalimentaire « d’étiqueter arôme à base de viande car pour pouvoir le dire il faudrait qu’il y ait 95% de viande dans cet arôme ».
Une réglementation peut-être trop stricte pour permettre une totale transparence sur les étiquettes ? C’est la défense du groupe français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …