Bonilait se dote d’une tour de mélange
Depuis les années 2000, l’activité de Bonilait croît notamment grâce à son ouverture vers le monde (Asie, Moyen-Orient, Russie …). Le Groupe fabrique ainsi 140 000 tonnes d’ingrédients laitiers et d’aliments d’allaitement commercialisés dans plus de 50 pays différents. Pour construire sa tour de mélange de lait à Chasseneuil-du-Poitou (son siège social), Bonilait a fait appel à CECIA, cabinet …

Depuis les années 2000, l’activité de Bonilait croît notamment grâce à son ouverture vers le monde (Asie, Moyen-Orient, Russie …). Le Groupe fabrique ainsi 140 000 tonnes d’ingrédients laitiers et d’aliments d’allaitement commercialisés dans plus de 50 pays différents. Pour construire sa tour de mélange de lait à Chasseneuil-du-Poitou (son siège social), Bonilait a fait appel à CECIA, cabinet d’études et de conseils en industrie agroalimentaire filiale du groupe Idec, pour réaliser une tour de mélange de poudre de lait à Chasseneuil-du-Poitou.
Les travaux de cette opération destinée à la filiale du Groupe Sodiaal viennent d’être lancés à quelques pas du Futuroscope. Cette tour de mélange de poudre de lait qui s’étendra sur une surface totale de 3 600 m² répondra aux besoins de développement de l’activité de Bonilait. Elle culminera à 43 mètres de haut (six niveaux) au-dessus de la campagne viennoise. A l’endroit où sera érigé l’ouvrage, le Groupe dispose déjà de 4 tours de ré-engraissement du lactosérum (petit lait), d’un atelier de mélange et d’un atelier de conditionnement. Une grue de grande taille sera nécessaire pour hisser dans les étages les outils de process au fur et à mesure de l’avancement de la tour. À Chasseneuil-du-Poitou, le premier coup de pioche a été donné le 12 janvier pour une livraison prévue en juin 2022. La réalisation des travaux sur site occupé va nécessiter une organisation spécifique afin de limiter les nuisances de travaux sur l’activité de Bonilait.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …