Bonilait se dote d’une tour de mélange
Depuis les années 2000, l’activité de Bonilait croît notamment grâce à son ouverture vers le monde (Asie, Moyen-Orient, Russie …). Le Groupe fabrique ainsi 140 000 tonnes d’ingrédients laitiers et d’aliments d’allaitement commercialisés dans plus de 50 pays différents. Pour construire sa tour de mélange de lait à Chasseneuil-du-Poitou (son siège social), Bonilait a fait appel à CECIA, cabinet …

Depuis les années 2000, l’activité de Bonilait croît notamment grâce à son ouverture vers le monde (Asie, Moyen-Orient, Russie …). Le Groupe fabrique ainsi 140 000 tonnes d’ingrédients laitiers et d’aliments d’allaitement commercialisés dans plus de 50 pays différents. Pour construire sa tour de mélange de lait à Chasseneuil-du-Poitou (son siège social), Bonilait a fait appel à CECIA, cabinet d’études et de conseils en industrie agroalimentaire filiale du groupe Idec, pour réaliser une tour de mélange de poudre de lait à Chasseneuil-du-Poitou.
Les travaux de cette opération destinée à la filiale du Groupe Sodiaal viennent d’être lancés à quelques pas du Futuroscope. Cette tour de mélange de poudre de lait qui s’étendra sur une surface totale de 3 600 m² répondra aux besoins de développement de l’activité de Bonilait. Elle culminera à 43 mètres de haut (six niveaux) au-dessus de la campagne viennoise. A l’endroit où sera érigé l’ouvrage, le Groupe dispose déjà de 4 tours de ré-engraissement du lactosérum (petit lait), d’un atelier de mélange et d’un atelier de conditionnement. Une grue de grande taille sera nécessaire pour hisser dans les étages les outils de process au fur et à mesure de l’avancement de la tour. À Chasseneuil-du-Poitou, le premier coup de pioche a été donné le 12 janvier pour une livraison prévue en juin 2022. La réalisation des travaux sur site occupé va nécessiter une organisation spécifique afin de limiter les nuisances de travaux sur l’activité de Bonilait.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …