Borloo versus LeMaire, les organisations s’interrogent sur la responsabilité de chacun pour la PAC 2013.
La PAC représente aujourd'hui quelques 40% des dépenses du budget européen. A l’heure où l’Europe fait ses comptes sur les dépenses antérieures et rappelle certains pays à l’ordre (la Grèce va devoir rembourser 347,5 millions d'euros de dépenses irrégulières), les Ministères français sont en proie à un débat public concernant la proposition de PAC 2013 !
La PAC représente aujourd’hui quelques 40% des dépenses du budget européen. A l’heure où l’Europe fait ses comptes sur les dépenses antérieures et rappelle certains pays à l’ordre (la Grèce va devoir rembourser 347,5 millions d’euros de dépenses irrégulières), les Ministères français sont en proie à un débat public concernant la proposition de PAC 2013 ! En effet, alors que la Commission européenne doit présenter son projet de réforme le 17 novembre, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) présentait, le 26 octobre, ses propositions pour la PAC 2013 et priorisait un « verdissement de la PAC », accordant par exemple 4 milliards d’euros par an pour la rémunération des services environnementaux. La publication de ces propositions a rapidement fait réagir la FNSEA car la diffusion de cette proposition auprès du grand public a été engagée avant toute consultation des fédérations. Coop de France s’est aussi manifestée en signalant que le projet « ne contient aucune vision économique réaliste ». Bien évidemment il y a des « supporters » de cette proposition : collectif PAC 2013, regroupant des ONG françaises d’environnement, de solidarité internationale et de développement durable, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), France nature environnement, WWF, etc. La dimension environnementale doit certes être intégrée dans la réforme de la PAC, tout le monde semble en accord sur ce point, cependant, la diffusion de cette proposition sonne faux alors que Bruno LeMaire prône l’unité des industriels de l’agroalimentaire. En effet, nous pouvons nous interroger sur l’unité de nos Ministères car rappelons que celui de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche est l’institution porteuse du secteur agricole en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :