Botulisme : une alerte européenne lancée !
L’affaire fait l’actualité de tous les grands médias nationaux : huit personnes ont été contaminées par toxine botulique après avoir consommé de la tapenade verte artisanale. L’entreprise qui avait produite cette dernière, La Ruche, localisée à Cavaillon (84), est tenue par un couple de sexagénaires.
L’affaire fait l’actualité de tous les grands médias nationaux : huit personnes ont été contaminées par toxine botulique après avoir consommé de la tapenade verte artisanale. L’entreprise qui avait produite cette dernière, La Ruche, localisée à Cavaillon (84), est tenue par un couple de sexagénaires. Et là où l’affaire devient plus qu’inquiétante, c’est lorsque l’on apprend que l’entreprise ne s’était jamais déclarée aux services vétérinaires !
- Ainsi pas une seule inspection n’avait été menée depuis la création de La Ruche, en 2000.
De même, ils n’effectuaient aucun contrôle eux-mêmes et n’avaient pas non plus contacté d’organisme technique.
Très choqués après avoir appris les conséquences de ces défauts de sécurité, le couple affirme avoir agi « par ignorance », selon les propos rapportés par Martine Clavel, secrétaire générale de la préfecture du Vaucluse. Elle a ajouté que « le matériel utilisé est inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse » !
- L’entreprise était déjà sous le coup d’un « arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve », mais sera par la suite obligée de fermer.
Nouveau rebondissement : « un contrôle effectué par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a permis d’établir que cet établissement fabriquait également des produits en conserve sous la marque Terre de Mistral », a annoncé hier soir la préfecture du Vaucluse selon Le Parisien. Or, étant donné que les produits de cette marque ainsi que ceux de la marque Les Délices de Marie-Claire étaient commercialisés dans des épiceries et que de nombreux touristes étrangers ont pu en acheter, une alerte européenne a été lancée.
Du côté des cinq personnes hospitalisées à Avignon, leur état est jugé « stationnaire ». Les trois patientes atteintes dans la Somme, dont deux sœurs âgées de 23 et 29 ans, ont été placées sous respirateur artificiel et sous anesthésie générale « pour au moins trois semaines ».
- Le botulisme reste une maladie grave, bien que « la grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelle, mais la durée du traitement et de la convalescence peut être longue ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …