Boulangerie industrielle : La Réunion part en croisade contre le pain blanc
La Mutualité de la Réunion part en croisade contre le pain blanc jugé néfaste pour la santé et fort en sucre.

Trop sucré, mauvais pour la santé… le pain blanc industriel est un indésirable à La Réunion. La Mutualité de La Réunion entend bien le bannir des étals de l’île et dans une campagne de sensibilisation alerte les Réunionnais de la teneur en sucre « dangereuse » que contient ce pain blanc industriel.
La Mutualité de La Réunion s’était d’abord attaquée à l’excès de sucre dans les produits laitiers distribués sur l’île avant de partir en croisade contre la base de l’alimentation de l’Homme depuis la nuit des temps : le pain.
Bon, ici, il s’agit surtout du pain blanc mais ce dernier est largement consommé et vendu, souvent moins cher que son équivalent aux céréales ou au blé complet. Mais ce n’est pas le prix qui interpelle les mécontents mais sa teneur en sucre.
L’équivalent de 36 morceaux de sucres dans une baguette
Selon La Mutualité de La Réunion, une demi-baguette de pain blanc contiendrait environ 18 morceaux de sucre. Donc 36 pour une baguette ! Plus que dans le Coca-Cola pourtant controversé pour cela. De quoi largement favoriser le diabète et toutes les autres maladies cardio-vasculaires, une chose méconnue du grand public et des consommateurs, pas seulement à La Réunion d’ailleurs.
C’est la raison pour laquelle La Mutualité de La Réunion a placardé des affiches géantes dans toute l’île : objectif : sensibiliser, mettre en garde et inciter au « mieux consommer ». Message reçu.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …