Aller directement au contenu

Boulangerie : NSK multiplie par 4 la longévité du ventilateur d’un four

La fiabilité du ventilateur est primordiale car il fait recirculer l’air à l’intérieur du four pour assurer une température uniforme et une cuisson homogène des produits. Confrontée à des arrêts réguliers et imprévus dus à la défaillance prématurée des roulements à billes montés dans un palier à semelle équipant le ventilateur de recirculation d’un four à haute température, une …

Boulangerie : NSK multiplie par 4 la longévité du ventilateur d’un four
Un palier à semelle NSK avec des roulements à rouleaux sphériques de grande capacité et des joints à labyrinthe.

La fiabilité du ventilateur est primordiale car il fait recirculer l’air à l’intérieur du four pour assurer une température uniforme et une cuisson homogène des produits. Confrontée à des arrêts réguliers et imprévus dus à la défaillance prématurée des roulements à billes montés dans un palier à semelle équipant le ventilateur de recirculation d’un four à haute température, une importante boulangerie britannique a demandé aux experts NSK d’examiner le problème. Ces derniers en ont conclu un grippage des roulements en raison d’une précharge excessive et d’un lubrifiant inadéquat.

Il est ressorti que les roulements existants étaient inadaptés aux conditions de fonctionnement du ventilateur du four, entraîné par courroie en position verticale, et que la fiabilité passait par un choix et une conception de roulement plus éclairés. 

Développés pour des conditions défavorables

NSK a proposé l’adoption de ses paliers à semelle série SNN avec des roulements à rouleaux sphériques standards HPS haute performance et des joints à labyrinthe en préconisant un emplacement des roulements, un jeu radial interne et une lubrification adéquats. Une solution qui assure un meilleur support de charge axiale et radiale, facilité par une configuration « flottante » pour tenir compte de la dilatation thermique de l’arbre et tolérer tout balourd du ventilateur (désalignement dynamique). 

La solution s’est traduite par une amélioration immédiate, avec une durée de vie des roulements passant de 6 à 27 semaines, réduisant ainsi les arrêts machine et les coûts de maintenance. Les paliers à semelle série modulaire SNN ont été développés pour les conditions défavorables. La maintenance est aisée en raison du corps en deux parties conçu avec précision qui facilite le remplacement rapide du roulement. La relubrification est possible via deux orifices prévus à cet effet et un orifice d’évacuation de la graisse évite toute accumulation excessive. 

Avantages supplémentaires des paliers à semelle série SNN : leur haute rigidité (pour minimiser la déformation sur la portée de roulement) et une bonne dissipation thermique.  Le passage à des paliers à semelle NSK avec des roulements à rouleaux sphériques de grande capacité et des joints à labyrinthe a multiplié la durée de vie par 4,5, induisant une économie annuelle de 34 907 €. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend