Bovin, porcin, ovin, des productions en baisse !
Bovins, ovins et porcins, même bilan : une baisse de la production sur les mois de janvier et février, comparativement à 2011.

Bovins, ovins et porcins, même bilan : une baisse de la production sur les mois de janvier et février, comparativement à 2011.
Selon Agreste, sur cette période, les abattages de gros bovins mâles sont inférieurs de 14,1% aux abattages de 2011, pour un total abattage gros bovins (en y incluant les génisses et les vaches) de -4,3% par rapport à 2011.
Par répercussion, la production bovine est en baisse de 5% sur janvier 2012, comparativement à 2011 (-9,2% pour les seuls gros bovins mâles).
De même, la consommation de viande bovine, au cumul janvier/février 2012, est également en recul de 4,6% par rapport à 2011 (-14% pour la viande de gros bovins mâles).
S’agissant de la filière porcine, le bilan n’est guère plus glorieux. En tonne équivalent carcasse (téc), sur la période janvier/février 2012, les abattages de porcs charcutiers sont en recul de 2,1%.
De même, la production de viande porcine a reculé de 4% sur janvier 2012, et la consommation de 6%, par rapport à 2011. Le prix moyen du porc charcutier classe E progresse fortement, à 1,62 €/kg. Sur la même période, les exportations d’animaux vivants diminuent comme celles de viande porcine.
Enfin, le bilan de la filière ovine est également en baisse : même si le cours moyen de l’agneau reste élevé (environ 6,3 € sur février 2012), les abattages sont en retrait par rapport à février 2011.
Sur janvier 2012, la production ovine est inférieure à celle de 2011 (-8%) et la consommation de viande ovine est en repli de 5% par rapport à janvier 2011.
Tous les chiffres sont disponibles sur Agreste conjoncture.
Source : agro-media.fr avec Agreste.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :