Aller directement au contenu

B&R fait entrer la production dans une nouvelle ère avec son système Acopos 6D

Le système Acopos 6D est basé sur le principe de la lévitation magnétique. Les navettes, munies d’aimants permanents, flottent au-dessus de segments-moteur électromagnétiques. Les segments-moteur sont des carrés de 240 millimètres de côté qui peuvent être disposés librement et former ainsi une surface de forme quelconque. Selon leur taille, les navettes supportent une charge utile de 0,6 à 14 kg. Leur …

B&R fait entrer la production dans une nouvelle ère avec son système Acopos 6D
La pose d’une couverture en acier inoxydable sur les segments-moteur confère au système Acopos 6D une protection IP69K adaptée aux salles blanches et à la production agroalimentaire.

Le système Acopos 6D est basé sur le principe de la lévitation magnétique. Les navettes, munies d’aimants permanents, flottent au-dessus de segments-moteur électromagnétiques. Les segments-moteur sont des carrés de 240 millimètres de côté qui peuvent être disposés librement et former ainsi une surface de forme quelconque. Selon leur taille, les navettes supportent une charge utile de 0,6 à 14 kg. Leur vitesse peut atteindre 2 mètres par seconde. Elles peuvent se déplacer librement dans un espace à deux dimensions, changer leur hauteur de lévitation, et effectuer des mouvements de rotation selon trois axes. Elles disposent ainsi de six degrés de liberté pour leurs mouvements. Ses navettes à lévitation magnétique transportent les produits en leur offrant une totale liberté de mouvement. 

Une protection adaptée aux salles blanches et à la production agroalimentaire

«Le temps des systèmes de transport conventionnels imposant un cadençage strict de la production est révolu. Le système Acopos 6D est la solution idéale pour produire des lots de petite taille et des produits qui changent souvent de design ou de dimensions» explique B&R. La densité de navettes sur un système Acopos 6D peut être quatre fois supérieure à celle que permettent d’autres systèmes sur le marché. Le système B&R est en effet capable de contrôler plusieurs navettes en même temps sur le même segment-moteur. De plus, les navettes peuvent être aussi utilisées dans des stations de traitement pour remplir la même fonction que des axes.

Comme les navettes sont en état de lévitation, le système ne génère aucun frottement. L’absence d’abrasion élimine toute pièce d’usure et la maintenance liée à ces pièces. La pose d’une couverture en acier inoxydable sur les segments-moteur confère au système Acopos 6D une protection IP69K adaptée aux salles blanches et à la production agroalimentaire. À la différence d’autres systèmes comparables, chaque navette d’un système Acopos 6D est munie d’un identifiant unique. Au démarrage, le contrôleur sait immédiatement où se trouve chaque navette sur les segments-moteur. La production peut ainsi démarrer sans prise d’origine ni opération manuelle préalables.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend