B&R fait entrer la production dans une nouvelle ère avec son système Acopos 6D
Le système Acopos 6D est basé sur le principe de la lévitation magnétique. Les navettes, munies d’aimants permanents, flottent au-dessus de segments-moteur électromagnétiques. Les segments-moteur sont des carrés de 240 millimètres de côté qui peuvent être disposés librement et former ainsi une surface de forme quelconque. Selon leur taille, les navettes supportent une charge utile de 0,6 à 14 kg. Leur …

Le système Acopos 6D est basé sur le principe de la lévitation magnétique. Les navettes, munies d’aimants permanents, flottent au-dessus de segments-moteur électromagnétiques. Les segments-moteur sont des carrés de 240 millimètres de côté qui peuvent être disposés librement et former ainsi une surface de forme quelconque. Selon leur taille, les navettes supportent une charge utile de 0,6 à 14 kg. Leur vitesse peut atteindre 2 mètres par seconde. Elles peuvent se déplacer librement dans un espace à deux dimensions, changer leur hauteur de lévitation, et effectuer des mouvements de rotation selon trois axes. Elles disposent ainsi de six degrés de liberté pour leurs mouvements. Ses navettes à lévitation magnétique transportent les produits en leur offrant une totale liberté de mouvement.
Une protection adaptée aux salles blanches et à la production agroalimentaire
«Le temps des systèmes de transport conventionnels imposant un cadençage strict de la production est révolu. Le système Acopos 6D est la solution idéale pour produire des lots de petite taille et des produits qui changent souvent de design ou de dimensions» explique B&R. La densité de navettes sur un système Acopos 6D peut être quatre fois supérieure à celle que permettent d’autres systèmes sur le marché. Le système B&R est en effet capable de contrôler plusieurs navettes en même temps sur le même segment-moteur. De plus, les navettes peuvent être aussi utilisées dans des stations de traitement pour remplir la même fonction que des axes.
Comme les navettes sont en état de lévitation, le système ne génère aucun frottement. L’absence d’abrasion élimine toute pièce d’usure et la maintenance liée à ces pièces. La pose d’une couverture en acier inoxydable sur les segments-moteur confère au système Acopos 6D une protection IP69K adaptée aux salles blanches et à la production agroalimentaire. À la différence d’autres systèmes comparables, chaque navette d’un système Acopos 6D est munie d’un identifiant unique. Au démarrage, le contrôleur sait immédiatement où se trouve chaque navette sur les segments-moteur. La production peut ainsi démarrer sans prise d’origine ni opération manuelle préalables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :