Brain, AnalytiCon Discovery GmbH et Roquette développent un consortium pour une alternative au sucre et exhausteur de goût sucré
BRAIN AG, le spécialiste des produits naturels AnalytiCon Discovery GmbH et Roquette, un des leaders mondiaux des ingrédients alimentaires de spécialité issus de matières premières végétales, ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique qui prend la forme d’un consortium dénommé DOLCE.

Les membres de ce partenariat stratégique unique s’engagent à développer conjointement des alternatives au sucre et des exhausteurs de goût sucré naturels dans le but de réduire la teneur en sucre et les calories contenues dans une large variété d’aliments et de boissons. Le marché mondial bénéficiera de ces développements répondant à l’attente actuelle très importante en termes de remplacement du sucre.
Porté par une démarche constante d’innovation, Roquette entend bénéficier, au sein du consortium DOLCE, de la technologie BRAIN en matière de sélection ainsi que de l’accès d’AnalytiCon à une immense variété d’ingrédients naturels. Roquette assurera les dernières phases de développement, la production et l’approvisionnement aux différents marchés et secteurs d’application.
L’objectif du consortium DOLCE est de développer des alternatives au sucre et des exhausteurs de goût sucré naturels pour la nutrition ainsi que de nouvelles formulations améliorées dans le domaine de l’alimentation pour l’ensemble de ses clients.
Des retombées positives pour le marché international
Le consortium déploiera une stratégie de marque pour les nouvelles solutions, tout en répondant aux exigences des clients dans le monde entier. Les plus grandes sociétés internationales de produits de consommation figurant dans le classement Fortune 500 sont connues pour être fortement intéressées par ce domaine. Le marché des boissons et produits de consommation devrait largement bénéficier du développement de ces nouvelles solutions en matière d’alternatives au sucre.
Cette alliance DOLCE permettra d’allier la recherche et le développement (BRAIN et AnalytiCon), la formulation et la production (Roquette), et le marketing et les ventes (sociétés de produits de consommation) pour des solutions novatrices en termes d’alternatives au sucre. Elle permettra de créer ainsi de nouvelles opportunités pour les sociétés de produits de consommation dans les divers domaines des marchés de l’alimentation et des boissons.
Une demande croissante pour de nouvelles solutions alternatives au sucre
Selon un rapport publié récemment sur www.marketsandmarkets.com, le marché des substituts du sucre est évalué en 2015 à 13,26 milliards de dollars, et il devrait atteindre 16,53 milliards de dollars d’ici 2020 (TCAC de 4,5%). Les analystes prévoient que les volumes atteindront 17,03 millions de tonnes d’ici 2020. Il existe une demande croissante pour de nouvelles solutions dans le domaine des alternatives naturelles au sucre plus saines et au goût sucré. Le marché global pour les édulcorants intenses en 2013 a été évalué à 1,2 milliards de dollars selon une récente étude du Crédit Suisse.
Selon une autre étude menée par Lux Research, les substituts du sucre représentent aujourd’hui 22% du marché total agents sucrants, cependant les alternatives naturelles représentent seulement 1%. En plus des tendances en faveur d’ingrédients naturels et sains, ces alternatives naturelles ont le potentiel pour remplacer entre 2% et 25% des quantités totales de saccharose utilisées dans des produits comme la boulangerie-pâtisserie, les boissons et la confiserie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :