Brasserie de Bretagne investit 700 000 euros pour augmenter en production
Après la mise en route de son nouvel outil de production à Concarneau en mai 2020, l’arrivée de trois nouvelles cuves en 2021 portant à 570 000L sa capacité de fermentation et de stockage, Brasserie de Bretagne poursuit son plan de croissance en 2022 grâce au succès de ses innovations. L’entreprise continue ainsi son développement malgré un contexte sanitaire fragile. …

Après la mise en route de son nouvel outil de production à Concarneau en mai 2020, l’arrivée de trois nouvelles cuves en 2021 portant à 570 000L sa capacité de fermentation et de stockage, Brasserie de Bretagne poursuit son plan de croissance en 2022 grâce au succès de ses innovations. L’entreprise continue ainsi son développement malgré un contexte sanitaire fragile. Cet investissement à hauteur de 700 000 euros, prévu dans le cadre de la croissance de l’entreprise, va lui permettre d’augmenter sa production et de gagner en flexibilité.
Deux nouveaux fermenteurs à Concarneau
Pendant plusieurs jours, l’installation des deux nouvelles cuves de fermentation s’est poursuivie. Une opération délicate pour ces récipients de 100 000L chacun, identiques à ceux déjà mis en place en 2021 (2 fermenteurs et 1 cuve de stockage) et qui avaient permis d’augmenter la quantité de bière commercialisée à 10 millions de litres (comparativement aux 8,4 millions de litres commercialisés en 2020) et d’enregistrer une progression de 20% du CA en 2021. Ces deux nouvelles venues ayant nécessité un investissement de 450 000 euros, s’ajoutent aux 16 autres déjà en place et portent la capacité totale de la brasserie à 15 millions de litres. Visibles depuis la D70, ces cuves permettent la fermentation de la bière, étape cruciale qui transforme les sucres en alcool et gaz carbonique.
Une ligne de production modifiée
Dans le même cadre, la modification de la ligne de production passant la capacité sur la ligne de 4500 bouteilles/heure à 15000 fait également partie du plan d’investissement prévu. En effet, lors de son installation dans la nouvelle usine à Concarneau en 2020, l’entreprise avait mis en place une seconde ligne de production intégrant notamment une étiqueteuse, mais il s’agissait alors de matériel d’occasion. Une modernisation d’une partie de la ligne s’imposait avec le remplacement de cette étiqueteuse par une neuve. Cet investissement s’élève à 250 000 euros. C’est grâce à ce nouvel outil performant que Brasserie de Bretagne a décidé de supprimer les contre-étiquettes initialement apposées sur les bouteilles pour passer à l’étiquette unique (quasi entourante) sur ses bières en formats 33cl et 75cl.
Pour Brasserie de Bretagne, il s’agit d’un choix stratégique qui possèdent de multiples avantages, avec une surface d’expression plus importante qui ouvre le champ des possibles pour créer des visuels toujours plus esthétiques. Cette plus grande surface d’impression permet également d’ajouter des informations complémentaires sur le produit et sa dégustation afin d’aider le consommateur à faire son choix ; un rendement en augmentation grâce à un paramétrage de la machine simplifié ainsi qu’une optimisation dans la gestion de la chaîne de production, des stocks et des achats. «La dynamique positive et l’ambition d’améliorer la qualité de nos bières et nos process sont au cœur du projet de développement de Brasserie de Bretagne, explique Marc-Olivier Bernard, PDG de Brasserie de Bretagne. C’est pourquoi, malgré un contexte sanitaire assez défavorable, nous avons poursuivi nos investissements, notre progression et notre croissance. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …