Bridor : Le Duff investit 250 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine en Bretagne
Traduisant les fortes ambitions du Groupe Le Duff pour sa filiale Bridor, c’est à Liffré en Ille-et-Vilaine que le Groupe construira cette nouvelle unité de production. Ce plan d’investissement de 250 millions d’euros, démarrera dès 2020, s’étalera sur les 5 prochaines années et s’accompagnera de la création de 500 emplois. Qualité, technologie, innovations Installé en Bretagne depuis 1988, Bridor …

Traduisant les fortes ambitions du Groupe Le Duff pour sa filiale Bridor, c’est à Liffré en Ille-et-Vilaine que le Groupe construira cette nouvelle unité de production. Ce plan d’investissement de 250 millions d’euros, démarrera dès 2020, s’étalera sur les 5 prochaines années et s’accompagnera de la création de 500 emplois.
Qualité, technologie, innovations
Installé en Bretagne depuis 1988, Bridor est devenu le fournisseur de produits premium et le partenaire grandes enseignes de la restauration et de l’hôtellerie (4 et 5 étoiles dans le monde entier). «Ce succès nous le devons à la qualité de nos collaborateurs, de notre technologie industrielle de pointe et d’une quête permanente de l’excellence, de la qualité et de la santé dans l’assiette» explique Louis Le Duff, Président et fondateur du Groupe Le Duff et de Bridor. Présent dans plus de 100 pays, réalisant en 2019 un chiffre d’affaires de 800 millions d’Euros, Bridor veut porter les valeurs du savoir-faire boulanger français dans le monde : respect des règles de la boulangerie artisanale (pétrissage lent, respect de pâtes, laminage doux, fermentation lente) ; équipes hautement qualifiées ; sélection rigoureuse des matières premières (farine française, beurre Charente AOP…).
L’Amibiote, une baguette composée de fibres végétales, lauréate du Sirha 2019
«Bridor s’adresse aux professionnels soucieux d’une qualité sans compromis, en collaborant au quotidien avec des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) pour élaborer de nouvelles recettes traditionnelles, artisanales et s’assurer du respect des process nécessaires à une production de haute qualité», explique le Groupe dans son communiqué. Bridor collabore également avec des professionnels de la santé, comme le Docteur Loïc Roger docteur en nutrition, et le Docteur Joël Doré, directeur de recherche à l’Inra et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis. Récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de ses innovations, Bridor a été lauréat d’un « Grand Prix Innovation du Sirha 2019 » pour L’Amibiote, une baguette composée de fibres végétales spécifiquement choisies pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote intestinal. La recette a fait l’objet de trois années de recherche et développement, conduite aux côtés des Docteur Loïc Roger et Joël Doré, de l’Inra et du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône- Alpes. Bridor travaille également à l’élaboration de gammes bio, de gammes riches en fibres et de gammes sans gluten.
Un nouveau site de production pour soutenir la croissance mondiale de Bridor
Ce nouveau plan d’investissement du Groupe Le Duff a pour objectif de soutenir la forte croissance de Bridor qui effectue déjà 70% de ses ventes à l’export et à l’étranger. L’Amérique du Nord figure parmi les relais de croissance majeurs de Bridor. Le Groupe Le Duff y a annoncé un plan d’investissements de 200 millions d’euros le 30 septembre dernier (sites de Vineland/Philadelphie et de Boucherville/Montréal) qui permettra à Bridor de franchir le cap du milliard d’euros de CA dans le monde à horizon 2021. L’Europe, l’Asie et le Moyen Orient sont également des marchés à forte demande. «Ce nouvel investissement se rajoute à l’investissement de 200 millions d’euros en 2019 en Amérique du Nord. Nous accélérons notre développement pour maintenir notre rythme d’un doublement de notre chiffre d’affaires tous les 5 ans», ajoute Philippe Morin, Directeur Général de Bridor.
«Ce futur outil industriel breton est une nouvelle étape majeure pour asseoir notre leadership et atteindre 1,5 milliards de chiffre d’affaires en 2025».
Un site dédié à la fabrication de produits de qualité premium de boulangerie traditionnelle et de viennoiserie-pâtisserie
Cette nouvelle usine à Liffré, dont la mise en service est prévue en 2022, viendra renforcer les capacités de production actuelles des sites de Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) et de Louverné/Laval (Mayenne). Située sur un terrain de 21 hectares, ce nouvel outil industriel breton générera la création de 500 emplois non-délocalisables, dont près de 150 dès 2022, venant renforcer les 2 500 collaborateurs actuels de Bridor. En 2018, Le Groupe Le Duff a également ouvert une usine de production spécialisée dans le pain. Elle est située près de Düsseldorf, au cœur de l’Europe et d’un bassin de 250 millions de clients potentiels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :