Bridor met le paquet pour la santé et la sécurité du consommateur
La crise sanitaire du Covid 19, met plus que jamais la santé et la sécurité au cœur des préoccupations des consommateurs. «Il est à prévoir que la santé sera un axe de développement encore plus fort à l’avenir» explique Bridor qui va orienter davantage sa R&D vers la santé et la qualité. Par ailleurs, l’entreprise va prioriser un sourcing …

La crise sanitaire du Covid 19, met plus que jamais la santé et la sécurité au cœur des préoccupations des consommateurs. «Il est à prévoir que la santé sera un axe de développement encore plus fort à l’avenir» explique Bridor qui va orienter davantage sa R&D vers la santé et la qualité. Par ailleurs, l’entreprise va prioriser un sourcing responsable, local et français. «Cette période de confinement a été synonyme de recentrage sur soi, sa famille, mais également l’occasion de changer ses habitudes de consommation, de s’orienter vers le national, le local, signifiant pour beaucoup une alimentation plus simple et plus sûre. Pour nous, offrir des produits sains et de qualité est une priorité, c’est pourquoi, tous nos fournisseurs sont certifiés IFS, BRC ou FSSC 22000 Ils sont évalués annuellement et accompagnés dans les actions correctives liées à ces évaluations».
Une traçabilité performante du champ à l’assiette est également souhaitée par la société. La transparence était déjà un critère important pour les clients avant la crise, il le sera encore plus après. Bridor souhaite ainsi assurer une traçabilité complète pour l’ensemble de ses produits grâce à des matières premières majoritairement labellisées (AOP Charentes-Poitou, bio, Label Rouge) ; La traçabilité après la sortie d’usine : lots numérotés, palettes étiquetées et tracées. Bridor insiste également sur une production en sites sécurisés, avec des équipements automatisés et à la pointe du progrès (capteurs de vision 3D, lignes, transtockeurs & stockage automatisés) ; des contrôles sanitaires stricts avec la mise en place de conditions d’hygiène et de sécurité strictes avec, par exemple, une check-list à respecter pour entrer dans les bâtiments (prise de température, port du masque ou visière …) ; Une brigade anti-dangers aidée d’outils très performants tels que les rayons X, des détecteurs de métaux ou des relevés de pH.
Plus de 2 500 produits contrôlés par jour
«La crise sanitaire a vu les consommateurs se poser de nombreuses questions sur la sécurité des aliments et la transmission de la maladie via les produits de consommation» explique Bridor qui explique que 100% de ses emballages primaires proviennent auprès de fournisseurs certifiés IFS, BRC ou FSSC 22000. «Notre plateforme de stockage surgelée ultra-automatisée permet une présence humaine réduite offrant ainsi plus de sécurité des aliments ; Nos sachets consommateurs couvrent 100% du produit, offrant ainsi une protection intégrale»
Pour la surgélation, Bridor a fait les choix suivants : Une recommandation de cuisson au four à 180° pour protéger et garantir des produits finaux sains ; Le contrôle de la chaîne du froid de A à Z : de la ligne jusqu’à la remise en oeuvre (contrôles pendant la production, lors du conditionnement, sur tous nos moyens de stockage et dans les véhicules de transport de nos produits). Enfin, une coopération avec les distributeurs et les clients a été mise en place, s’appuyant sur des services innovants pour les accompagner. Parallèlement, Bridor réalise des panels de consommateurs pour mieux comprendre leurs attentes et anticiper celles de demain. De nouveaux produits ont ainsi été développés comme la baguette 100 % cuite pour répondre aux besoins liés au Covid-19.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …