Bruxelles s’engage, Sarkozy s’inquiète et Le Maire espère.
Le tout à propos de la volatilité du prix des matières premières agricoles. Bruxelles s’engage : le commissaire européen en charge de l’Agriculture, Dacian Ciolos, a décidé de s’impliquer pour favoriser la transparence des marchés. Il a annoncé : « je vais prendre un engagement très concret
Le tout à propos de la volatilité du prix des matières premières agricoles. Bruxelles s’engage : le commissaire européen en charge de l’Agriculture, Dacian Ciolos, a décidé de s’impliquer pour favoriser la transparence des marchés. Il a annoncé : « je vais prendre un engagement très concret : l’Union européenne va faire la transparence totale sur ses prévisions de marché à court terme dès l’automne 2011 ». Il a précisé que les informations qui seront transmises concerneront « les céréales, les oléagineux, le lait et les produits laitiers et les viandes ». Un système de collecte de données à l’échelle européenne pourrait ainsi voir le jour, afin de permettre une meilleure information des stocks des différents pays.
Sarkozy s’inquiète : il met en garde contre la volatilité du prix des matières premières, qui constitue selon lui « une des principales » menaces pesant sur la croissance mondiale. Il préside en 2011 le G8 et le G20 et entend bien évoquer ce dossier épineux à ces occasions. Nicolas Sarkozy prône la régulation des marchés des matières premières agricoles, comme cela existe déjà pour les marchés financiers. Il déplore également : « il n’y a pas d’information sur les stocks » ni sur « ceux qui font les transactions », ce qui rend le marché « opaque », donc sujet à toutes les spéculations.
Le Maire espère : Bruno Le Maire a affirmé avoir « bon espoir » qu’un accord soit trouvé lors du G20 qui se tiendra le 23 juin 2011 pour lutter contre la volatilité du prix des matières premières agricoles. Si les négociations s’annoncent houleuses, étant donnés les « intérêts divergents entre les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et l’Europe », le ministre français veut croire au « changement d’opinion » à propos du G20 affiché par les chinois. Il espère ainsi que la Chine acceptera de publier ses stocks de blé et de riz, permettant une plus grande transparence des marchés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …