Aller directement au contenu

Café : des scientifiques décryptent le génome du Robusta

Le café ? On l'adore, on en boit des litres mais finalement : qu'est-ce que c'est ? Des chercheurs l'ont décrypté.

Café : des scientifiques décryptent le génome du Robusta
C’est quoi le café ? Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Ce sont les questions que ce sont posés des chercheurs.

Le café, on en consomme des litres du matin au soir. Cette boisson est sans doute la préférée des français et elle a naturellement intéressé les chercheurs qui se sont penchés sur le génome qui compose l’une de ses variétés la plus prisée : le robusta.

2013 : c’est 8,7 millions de tonnes de café produit dans le monde, plus de 2,25 milliards de tasses avalées. Comment ne pas s’intéresser à ce qui fait le succès de cette boisson universelle ? Fort de café ? Et bien, ça n’a pas inquiété des chercheurs de l’IRD qui se sont sérieusement lancés dans le décryptage du génome de la variété star du café : le robusta.

Qu’est-ce qui se cache derrière les fèves de café ?

Les chercheurs ont établi une séquence génomique et se sont concentrés sur les Rubiacées qui regroupe plus de 12 000 espèces.

Cette étude permet de connaître plus en détail le métabolisme des plantes et de donner naissance à de nouvelles variétés. Une bonne nouvelle pour les coffee-addicts et pour ceux qui veulent lire l’étude en détails : c’est dans la revue Science qu’elle se trouve. Bonne lecture !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend