Camfil rappelle l’importance de la filtration de l’air dans l’industrie agroalimentaire
Le Salon Cfia commencera dans un mois, du 7 au 9 mars, à Rennes. Rassemblement des professionnels de l'industrie agroalimentaire, c'est l'occasion pour Camfil de parler de l'importance de la filtration de l'air cette industrie sensible.

L’air extérieur véhicule entre 200 et 1 500 bactéries au m3. Une centrale de traitement d’air de 10 000 m3/h « avale » donc de 2 à 15 millions de bactéries par heure ! Parmi elles, dans le domaine du visible : cheveux (100 μm) et pollen (10 μm) ; et dans le domaine de l’invisible : spores de moisissures (1 à 10 μm), bactéries (0,2 à 10 μm), virus (1/100e à 1/1000e μm) et bien d’autres…
Filtrer pour plus de sécurité sanitaire
Ces causes microscopiques ont des effets catastrophiques si elles ne sont pas arrêtées par un système de filtration adéquat, et si elles atteignent les productions agroalimentaires :
- Pertes de production
- Retraits de la vente, retours et destruction
- Arrêts de production, fermetures de sites
- Surcoûts en contrôles et actions curatives
- Chute des ventes
- Dégradation de l’image de marque
- Perte de confiance du consommateur
Ainsi, une solution de filtration d’air adaptée est la clé d’une production saine.
Les solutions de Camfil
Camfil propose des solutions de filtration d’air conçues et réalisées spécifiquement pour l’industrie agroalimentaire, qui répondent à cinq points sensibles :
1) Lutte contre la contamination microbiologique
- Nettoyabilité
- Décontaminabilité
- Filtres résistants à l’humidité pour éviter le développement de moisissures
2) Traçabilité, identification et étiquetage des filtres
- Garanties d’efficacité selon les normes en vigueur
3) Résistance à la corrosion
- Utilisation de matériaux inox, plastiques, résine polyester…
4) Contraintes de la démarche Analyse des Risques et des Points Critiques pour leur Maitrise (HACCP – Hazard Analysis Critical Control Point)
- Solution cohérente avec le niveau de risque HACCP
5) Certificat d’alimentarité des filtres conforme au décret en vigueur EC1935:2004

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :