Candia prévoit la fermeture de 3 de ses usines.
Candia, le premier producteur de lait de consommation français a décidé de restructurer profondément son outil industriel. L’entreprise, qui appartient au groupe Sodiaal, espère ainsi regagner en compétitivité et renouer avec les bénéfices en 2015.

Candia, le premier producteur de lait de consommation français a décidé de restructurer profondément son outil industriel. L’entreprise, qui appartient au groupe Sodiaal, espère ainsi regagner en compétitivité et renouer avec les bénéfices en 2015. En effet, Candia qui a souffert durant ses deux dernières années, notamment à cause de la crise du lait et de la flambée des prix des matières premières, voit son résultat 2012 plonger et marquer une perte opérationnelle de 26 millions d’euros.
La restructuration envisagée va entrainer, d’ici à mi – 2014, la fermeture de 3 usines situées à Lude (Sarthe), Villefranche sur Saône (Rhône) et Saint-Yorre (Allier), produisant 300 millions de litres de lait, soit 20 % de la production de Candia, qui à l’avenir seront traités par les cinq autres sites industriels de la société. Les 313 salariés concernés par cette restructuration se verront proposer des solutions de reclassement dans les autres usines du groupe ou dans des usines partenaires. Les dirigeants se sont en outre engagés à chercher des solutions de ré-industrialisation des trois sites touchés.
Le patron de Candia, Maxime Vandoni a l’ambition de définir « un modèle industriel europerformant », capable d’affronter la concurrence des pays du nord de l’Europe, exacerbée par la fin des quotas laitiers prévue en 2015. Pour ce faire, les lignes de production seront saturées et produiront 400 millions de litres de lait par an, en briques et en bouteilles afin d’entrer dans une logique de massification.
Source : agro-media.fr avec Les Echos

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …