Aller directement au contenu

Capinov agrandit son laboratoire dédié aux filières alimentaires

Capinov inaugure l’agrandissement de son laboratoire et célèbre également ses 50 ans. L’extension de 500 m² a bénéficié au pôle d’analyses agronomie et environnement et a permis de réorganiser les locaux des pôles nutrition et sécurité des aliments.

Capinov agrandit son laboratoire dédié aux filières alimentaires
Capinov inaugure l’agrandissement de son laboratoire et célèbre également ses 50 ans. L’extension de 500 m² a bénéficié au pôle d’analyses agronomie et environnement et a permis de réorganiser les locaux des pôles nutrition et sécurité des aliments.

Capinov, le laboratoire de Triskalia, réalise des analyses pour les professionnels des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Ces analyses sont de véritables outils d’interprétation et d’aide à la décision pour les acteurs des filières. Le laboratoire représente aujourd’hui 3 pôles : l’agronomie et l’environnement (analyses de sol, d’effluents, d’eau et de supports de cultures), la sécurité des aliments (contaminants chimiques et microbiologie), ainsi que la nutrition (analyse physico-chimique en alimentation humaine et animale et évaluation sensorielle). Les travaux, achevés mi-2015, ont augmenté de 500 m² l’espace dédié aux analyses. De plus, la circulation des personnes et échantillons a été revue pour un fonctionnement en « marche en avant ».

L’entrée en lice de l’étiquetage nutritionnel

En 1965, lorsque le laboratoire voit le jour à Brest, il est totalement dédié aux analyses de lait. Depuis, les évolutions ont été nombreuses : nouvelles analyses, nouveaux produits, nouveaux clients. Elles traduisent l’évolution du monde agricole et agroalimentaire, mais aussi des attentes sociétales. Ainsi, les premières analyses de sol en 1974 marquent le développement des outils d’aides à la décision pour les agriculteurs. Le pôle « sécurité des aliments », avec notamment la recherche de contaminants, prend également son essor, répondant ainsi au besoin croissant d’assurance sur les produits consommés. Dernièrement, c’est l’étiquetage nutritionnel qui a été développé.

Les investissements du groupe Triskalia

Outre les analyses, le laboratoire propose un service de conseil, audit et formation sur les démarches qualité, sécurité et environnement qui se sont multipliées depuis les années 90. La part des clients hors groupe Triskalia a progressé, pour atteindre aujourd’hui, 72% des analyses. 33,6% des échantillons viennent de l’extérieur de la Bretagne. La diversification des analyses s’est accompagnée d’une multiplication des accréditations, agréments et certifications. Premier laboratoire accrédité Cofrac en agroalimentaire en 1991, Capinov dispose aujourd’hui d’agréments du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, de la DGAL, de la DGCCRF, d’une habilitation INAO, ainsi qu’une d’une certification ISO 9001.

Le groupe Triskalia a accompagné le développement de son laboratoire par des investissements réguliers en matériels et en locaux (la surface a été multipliée par 5 en 30 ans). L’investissement de 2015, d’un montant de 850 k€, porte à 2 500 m² la surface du laboratoire. Ajouté à la rénovation du siège de Landerneau en 2014 (4,2 millions d’€ pour un bâtiment devenu BBC), il démontre l’implication du groupe sur son territoire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend