Capinov agrandit son laboratoire dédié aux filières alimentaires
Capinov inaugure l’agrandissement de son laboratoire et célèbre également ses 50 ans. L’extension de 500 m² a bénéficié au pôle d’analyses agronomie et environnement et a permis de réorganiser les locaux des pôles nutrition et sécurité des aliments.

Capinov, le laboratoire de Triskalia, réalise des analyses pour les professionnels des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Ces analyses sont de véritables outils d’interprétation et d’aide à la décision pour les acteurs des filières. Le laboratoire représente aujourd’hui 3 pôles : l’agronomie et l’environnement (analyses de sol, d’effluents, d’eau et de supports de cultures), la sécurité des aliments (contaminants chimiques et microbiologie), ainsi que la nutrition (analyse physico-chimique en alimentation humaine et animale et évaluation sensorielle). Les travaux, achevés mi-2015, ont augmenté de 500 m² l’espace dédié aux analyses. De plus, la circulation des personnes et échantillons a été revue pour un fonctionnement en « marche en avant ».
L’entrée en lice de l’étiquetage nutritionnel
En 1965, lorsque le laboratoire voit le jour à Brest, il est totalement dédié aux analyses de lait. Depuis, les évolutions ont été nombreuses : nouvelles analyses, nouveaux produits, nouveaux clients. Elles traduisent l’évolution du monde agricole et agroalimentaire, mais aussi des attentes sociétales. Ainsi, les premières analyses de sol en 1974 marquent le développement des outils d’aides à la décision pour les agriculteurs. Le pôle « sécurité des aliments », avec notamment la recherche de contaminants, prend également son essor, répondant ainsi au besoin croissant d’assurance sur les produits consommés. Dernièrement, c’est l’étiquetage nutritionnel qui a été développé.
Les investissements du groupe Triskalia
Outre les analyses, le laboratoire propose un service de conseil, audit et formation sur les démarches qualité, sécurité et environnement qui se sont multipliées depuis les années 90. La part des clients hors groupe Triskalia a progressé, pour atteindre aujourd’hui, 72% des analyses. 33,6% des échantillons viennent de l’extérieur de la Bretagne. La diversification des analyses s’est accompagnée d’une multiplication des accréditations, agréments et certifications. Premier laboratoire accrédité Cofrac en agroalimentaire en 1991, Capinov dispose aujourd’hui d’agréments du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, de la DGAL, de la DGCCRF, d’une habilitation INAO, ainsi qu’une d’une certification ISO 9001.
Le groupe Triskalia a accompagné le développement de son laboratoire par des investissements réguliers en matériels et en locaux (la surface a été multipliée par 5 en 30 ans). L’investissement de 2015, d’un montant de 850 k€, porte à 2 500 m² la surface du laboratoire. Ajouté à la rénovation du siège de Landerneau en 2014 (4,2 millions d’€ pour un bâtiment devenu BBC), il démontre l’implication du groupe sur son territoire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …