Capsules en aluminium : JDE Peet’s investit 110 millions d’euros sur son site de production français
Sur un marché en forte croissance, le groupe JDE Peet’s investit 110 millions d’euros sur son site de production français, à Andrézieux Bouthéon (42), afin d’accroitre sa capacité de production de capsules de café en aluminium de 60%. Dans cette même dynamique et afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, sa marque L’OR lance une gamme de capsules …

Sur un marché en forte croissance, le groupe JDE Peet’s investit 110 millions d’euros sur son site de production français, à Andrézieux Bouthéon (42), afin d’accroitre sa capacité de production de capsules de café en aluminium de 60%. Dans cette même dynamique et afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, sa marque L’OR lance une gamme de capsules de café bio en aluminium et une série de créations éphémères, élaborées à partir d’arabicas rares.
Tripler le marché des capsules compatibles
En 2020, la consommation des boissons chaudes à domicile a connu un essor considérable dans l’hexagone. Le café, qui se place toujours deuxième boisson la plus consommée par les 12 Français après l’eau , a vu son marché bondir de 7%, porté par la catégorie Single Serve 2 (capsules et dosettes) qui connait une évolution valeur de 11,2%. Au cœur de cette catégorie, les capsules compatibles avec les machines à café Nespresso3 connaissent une augmentation de chiffre d’affaires de 22,9% et sont les premières contributrices à la croissance totale café. Le groupe JDE croit plus vite que le marché et augmente ses ventes valeurs de 25% en 2020. En 2021, JDE France continue à assoir sa position de leader, en gagnant 3,3 points de part de marché valeur pour atteindre 58%4 en mars dernier.
«Nous avions annoncé en 2016 notre ambition de tripler le marché des capsules compatibles en grandes et moyennes surfaces afin qu’il atteigne 600 millions d’euros en 2022, contre 200 millions à l’époque. Cet objectif sera atteint en 2021, grâce à notre dynamique d’innovations et notre force de frappe en magasins, mais aussi notre capacité industrielle à suivre l’évolution croissante de la demande des consommateurs français» souligne Marc Dujardin, directeur Marketing JDE.
Augmenter de 60% la capacité de production en capsules de café aluminium
Afin d’accompagner l’évolution de la demande en capsules, le groupe JDE Peet’s annonce que son investissement stratégique de 110 millions d’euros sera entièrement attribué à son usine française d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Celui- ci permettra d’augmenter de 60% la capacité de production en capsules de café aluminium du groupe.
«C’est une véritable reconnaissance de l’excellence de notre expertise industrielle française et de notre capacité à déployer rapidement de nouvelles lignes de production. C’est également un engagement fort du groupe JDE Peet’s pour le bassin d’emplois local, puisque nous allons augmenter de 25% nos effectifs afin d’accompagner cet investissement majeur » précise Chrystel Stouvenel, directrice de l’usine JDE Andrézieux.
L’Or lance sa première gamme de capsules de café bio
L’année 2020 a également vu se confirmer des tendances importantes de la part des consommateurs, avec un intérêt toujours en hausse pour les produits bio, équitables ou certifiés sur le marché du café. Le bio pèse désormais 5.6% du marché du café, soit une augmentation de 0.9 points par rapport à l’année dernière. Les capsules compatibles bio ont connu une croissance de 39% en 2020 et ont permis de recruter 200 000 foyers. Afin de répondre à ces nouvelles attentes, la marque L’OR, leader des capsules compatibles en grandes et moyennes surfaces, lance deux innovations premium de capsules en aluminium, vérifiées Rainforest Alliance : sa première gamme de capsules de café bio et une série de créations éphémères, élaborées à partir d’arabicas rares. Deux références fabriquées en France, sur le site JDE d’Andrézieux-Bouthéon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …