Aller directement au contenu

Carbios annonce la délivrance de deux brevets clés de son procédé de biodégradation aux Etats-Unis

Carbios vient de se voir délivrer deux nouveaux brevets pour son procédé de biodégradation aux Etats-Unis.

Carbios annonce la délivrance de deux brevets clés de son procédé de biodégradation aux Etats-Unis
Carbios vient de se voir délivrer deux nouveaux brevets pour son procédé de biodégradation aux Etats-Unis.

Carbios, société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques, annonce la délivrance de deux brevets clés aux Etats-Unis ainsi que la levée des deux options de licence exclusive mondiale sur ces familles de brevets.

Ces licences concernent deux familles de brevets clés pour Carbios. La première se réfère au procédé propriétaire d’inclusion d’enzymes dans des plastiques pour lequel des brevets ont  été délivrés aux Etats-Unis et en France. La seconde porte sur une souche dégradant le PLA pour laquelle des demandes ont également fait l’objet d’une délivrance aux Etats-Unis, en  France, en Europe, au Mexique, en Chine et au Japon. Carbios sécurise ainsi ses technologies propriétaires pour l’exploitation industrielle d’une nouvelle génération de plastiques biodégradables à durée de vie programmée.

L’industrialisation de son procédé de biodégradation en vue

Préalablement acquises par Carbios en 2012 sous forme d’options de licence auprès du CNRS, de l’Université de Poitiers et de la société Valagro Carbone Renouvelable, dans le cadre du projet de recherche et développement collaboratif Thanaplasttm, ces licences exclusives confèrent à Carbios la possibilité de concéder des sous-licences à des industriels sur son procédé de biodégradation. Aujourd’hui, l’exploitation de l’innovation Carbios dans le domaine de la biodégradation repose sur 9 familles de brevets dont 3 portent sur la biodiversité et 6 sur les procédés de production de plastiques biodégradables.

Deux brevets en licence exclusive mondiale

« Carbios renforce constamment la couverture brevet autour de ses innovations pour conforter sa position stratégique, créer de la valeur pour ses actionnaires et assurer la future exploitation de ses procédés via des partenariats que nous mettons en place avec les industriels », précise Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.

A fin 2015, le portefeuille de brevet de Carbios comprend 17 familles de brevets, dont deux en licence exclusive mondiale, protégeant l’ensemble des procédés développés par la société à savoir, les procédés de production de plastiques biodégradables, de recyclage des déchets plastiques et de production de bio-polymères.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend