Carrefour, c’est fini au Brésil.
Carrefour a profité de l’annonce de ses résultats semestriels pour informer la presse qu’il jetait l’éponge dans ce qui était devenu une véritable déroute brésilienne. Le communiqué est sans appel : « nous prenons acte ce jour de la décision du BNDES de ne pas financer l’opération telle que proposée par Gama

Carrefour a profité de l’annonce de ses résultats semestriels pour informer la presse qu’il jetait l’éponge dans ce qui était devenu une véritable déroute brésilienne. Le communiqué est sans appel : « nous prenons acte ce jour de la décision du BNDES de ne pas financer l’opération telle que proposée par Gama et constatons donc que les conditions nécessaires à la réalisation de cette proposition ne sont pas réunies pour sa poursuite ». Face à ce nouveau constat d’échec, une question vient aux lèvres : pourquoi Carrefour s’est-il fourré dans ce guêpier brésilien ? Et Casino de prendre acte de la nouvelle par un communiqué tout aussi laconique : « le groupe Casino prend acte du retrait par Abilio Diniz, BTG Pactual et Carrefour de leur projet ». Car, même si c’est toujours plus facile de le dire après, le projet comportait bien de nombreuses zones de doutes. Tout d’abord, il était couru d’avance que Jean-Charles Naouri, le PDG de Casino, véritable expert de la finance, avait cadenacé le contrat passé avec Abilio Diniz pour limiter ce type de risques. De plus, le montage financier imaginé a fait l’objet de nombreuses critiques. Le retournement de veste de la BNDES, sorte de caisse des dépôts brésilienne, a achevé de couler le projet. Bref, nouvel échec pour Lars Olofsson. Et celui-ci intervient alors que d’autres difficultés ne sont toujours pas résolues. Du côté des résultats, Carrefour affiche un bilan de ses ventes pour le deuxième trimestre en accord avec les prévisions, mais pas extraordinaire. Le chiffre d’affaires est de 22,4 milliards d’euros, en légère hausse de +0,9%. Les ventes représentent 9,86 milliards d’euros, stables. Les hypers reculent de 1,7% et les supers prennent 1,3%.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …