Carrefour et Sodiaal signent la « Charte laitière de valeurs » de la FNPL
Carrefour et Sodiaal signent une charte qui définit les conditions de négociations commerciales durables avec une valeur d’équilibre fixée pour le lait.

Damien Lacombe, Président de la coopérative Sodiaal Union (première coopérative laitière française, 13 200 exploitations, 20 000 producteurs français) et Patrice Zygband, Directeur exécutif Marchandises de Carrefour France ont signé ce jour la « Charte laitière de valeurs » initiée par la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL). Cette charte définit les conditions de négociations commerciales durables avec une valeur d’équilibre fixée pour le lait.
A travers cet accord, Sodiaal et Carrefour s’engagent à garantir une meilleure rémunération aux éleveurs laitiers français. Pour Damien Lacombe : « Plus que jamais, la mobilisation de toutes les enseignes est capitale aux côtés des producteurs et des transformateurs laitiers ; il en va de l’avenir de la filière laitière. Nous avonsl’ambition de faire partager les valeurs de cette charte à tous les opérateurs de la grande distribution, mais également aux acteurs dela restauration hors foyer qui souhaitent s’engager durablement aux côtés de l’élevage laitier français ».
Promouvoir la filière lait tricolore
Une signature qui illustre la volonté de Carrefour d’être toujours plus proche des agriculteurs français : « Avec cet accord, Carrefour réaffirme son soutien à la filière laitière. 100 % de nos laits à marque Carrefour et Carrefour BIO sont collectés et conditionnés en France. Par ailleurs nous soutenons activement la filière à travers un plan d’actions pour développer les volumes et valoriser les innovations en magasin » déclare Patrice Zygband. La coopérative Sodiaal signe pour l’ensemble de ses filiales (Candia, Entremont, Orlait).
Les engagements Carrefour :
- 100% des laits à marque Carrefour et Carrefour BIO sont « collectés et conditionnés en France », donc Origine France.
- Carrefour contribue à maintenir et valoriser les savoir—faire de nos régions en proposant à ses clients des produits de qualité comme le lait de montagne et des laits régionaux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …